• Actualités
  • Ne laissez pas le tabac décider pour vous !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Le nombre de fumeurs chez les jeunes reste élevé malgré une diminution observée grâce aux politiques de lutte contre le tabagisme menées depuis plusieurs années. Face à ce phénomène, les autorités sanitaires ont lancé une nouvelle campagne de communication spécialement destinée aux 15-24 ans. Le message est de leur faire prendre conscience que la cigarette les prive de leur liberté.

    La suite après cette publicité

    Les jeunes sont depuis de nombreuses années les cibles de l'industrie du tabac qui a su s'adapter aux contraintes de la législation (Loi Evin, interdiction de la publicité) en développant de nouvelles stratégies pour les séduire (paquets funs, sponsoring...). Elle développe également des programmes de prévention “citoyen“, qui inscrivent l'acte de fumer dans l'univers de l'adulte, donc de l'interdit et de la transgression pour les jeunes. Ces programmes renforcent le pouvoir d'attraction du tabac et font de la cigarette un instrument de reconnaissance, d'appartenance à un groupe et d'émancipation. L'industrie agit également directement sur son produit (sélection de plant de tabac, ajout d'ammoniaque...) pour accroître la dépendance des fumeurs.

    La suite après cette publicité

    La nouvelle campagne “Ne laissez pas le tabac décider pour vous“ met en scène la dépendance au tabac afin que les jeunes qui voient dans le fait d'allumer une cigarette un choix libre et autonome, prennent conscience qu'ils sont en fait victimes du tabac. Deux spots télévisés seront diffusés du 20 septembre au 14 octobre. Ils mettent en scène un personnage, symbole du tabac et de la manipulation de son industrie, qui guide les gestes des jeunes pour les pousser à allumer une cigarette. Un site internet www.vous-decidez.fr, des cartes postales et des dépliants relaieront le message “Après les cours, le tabac décide pour vous“ dans les lycées, les bras, les boîtes de nuit...

    Source : Communiqué de presse “Ne laissez pas le tabac décider pour vous !“, INPES, 18 septembre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir