• Actualités
  • Nouveau traitement antisida en une prise par jour autorisé aux Etats-Unis

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    stribild

    Un nouveau traitement contre le sida, combinaison de quatre molécules à ne prendre qu'une seule fois par jour, a été autorisé aux Etats-Unis par l'Agence américaine des médicaments (FDA), a annoncé cette dernière e 27 août. Cette décision intervient moins de deux mois après la publication des résultats de deux essais cliniques de phase 3 dans la revue médicale The Lancet.

    La suite après cette publicité

    Initialement baptisé Quad ®, le Stribild ®  est une trithérapie dont la particularité est de combiner à trois antirétroviraux (elvitégravir, l'emtricitabine et le ténofovir) à un “booster“, le cobicistat, qui dope l'efficacité de l'elvitégravir. Le comprimé est à prendre une fois par jour, gage de bonne observance du traitement par les malades. Cette dose quotidienne permet de lutter efficacement contre le VIH tout en simplifiant le mode d'administration, selon un communiqué de la FDA.

    La suite après cette publicité

    Après de nombreux développements de médicaments et grâce à des recherches constantes, le traitement pour les personnes infectées par le VIH a évolué pour passer d'un traitement avec plusieurs pilules à un traitement avec une pilule unique (...) De nouvelles combinaisons de molécules, comme ce médicament, le Stribild, aident à simplifier les protocoles de traitement“ s'est réjoui Edward Cox, de la FDA.

    Ce nouveau traitement, développé par la société Gilead Sciences en Californie (ouest), a été testé sur plus de 1.400 patients. Les résultats des études ont montré qu'il était aussi efficace, voire plus efficace que deux autres combinaisons de médicaments. Le Stribild ramène le virus à des niveaux indétectables chez près de neuf patients sur dix en l'espace de 48 semaines. Pour plus de détails sur ces études, découvrez notre article “Quad, un comprimé 4 en 1 contre le VIH“.

    La suite après cette publicité

    Toutefois, il n'a pour l'heure été testé que chez des hommes jamais traités auparavant pour le sida. D'autres études sont encore nécessaires pour voir comment les femmes et les enfants réagiront à cette nouvelle combinaison de molécules, pour détecter de possibles interactions avec d'autres médicaments et déterminer les conditions de l'émergence possible de résistances à ce produit. C'est le troisième traitement antisida à prise unique développé par Gilead, qui cherche toujours à obtenir des autorisations de mise sur le marché pour le Stribild en Australie, au Canada et dans l'Union européenne.

    Le médicament, comme beaucoup d'autres traitements antisida, devra porter une mention stipulant qu'il peut comporter un risque mortel pour ses usagers. Il peut ainsi être dangereux pour le foie ou les reins. Gilead souligne cependant que lors de ses études les effets secondaires constatés ont été “minimes ou modérés“ (notamment des nausées ou diarrhées).

    Source : FDA approves new combination pill for HIV treatment for some patients - Communiqué de la FDA du 27 août 2012 (accessible en ligne)

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir