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  • Nouvelle campagne contre l'alcool au volant

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    “Alcool au volant : 1er facteur de mortalité. Arrêtons ça“. Le Gouvernement a annoncé une campagne de spots radio et télévisés contre l'alcool au volant quelques jours avant la période des Fêtes, particulièrement à risque. Elle s'articule autour de deux messages : “Soufflez, vous saurez“ pour promouvoir le réflexe éthylotest et “Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas“, pour inciter les jeunes à désigner un conducteur dès le début de la soirée.

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    L'année 2007 confirme les conséquences du risque alcool, devenu première cause d'accidents de la route depuis 2006, devant la vitesse, le non-port de la ceinture et l'usage du téléphone portable. 1 031 décès et 4 790 blessés hospitalisés sont attribuables à l'alcool en 2007. L'alcool est présent dans 10,5 % des accidents corporels et dans 29 % des accidents mortels. Les victimes des accidents avec alcool sont essentiellement les conducteurs alcoolisés et leurs passagers, puisqu'ils représentent 85 % des personnes tuées.

    “Soufflez, vous saurez“ : une campagne de sensibilisation du grand public pour promouvoir le réflexe éthylotest

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    Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Michèle Merli rappellent le geste et la solution pour savoir si l'on peut conduire après avoir consommé de l'alcool : l'autocontrôle d'alcoolémie avec un éthylotest. Pour faire entendre ce message au plus grand nombre, différentes communications sont programmées :

    - Quatre spots télévisés sont diffusés du 22 au 31 décembre 2008; - Cinq spots radio sont diffusés sur les stations généralistes du 20 au 31 décembre 2008 afin de rappeler à chacun la solution éthylotest; - Des outils de prévention sont mis à la disposition du réseau de la Sécurité routière (affiche de sensibilisation, dépliant d'information et objets promotionnels).

    Les jeunes et l'alcool au volant : dès la préparation de la sortie, adopter le réflexe “Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas“

    Les jeunes continuent de payer un lourd tribut sur les routes : les 15-24 ans représentent 12,6 % de la population, mais 25,6 % des personnes tuées sur la route en 2007. Les accidents avec alcool ont occasionné 38 % des personnes tuées et 21 % des personnes blessées hospitalisées chez les jeunes de 18 à 24 ans, tranche d'âge la plus gravement touchée.

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    securite routiere - SAM envoyé par securite_routiere

    En cette période de vacances scolaires et universitaires, Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Michèle Merli appellent les jeunes à s'organiser et à désigner avant de sortir “leur“ Sam, celui qui reste sobre et ramène ses amis sains et saufs après la fête. Pour relayer fortement ce principe simple qui peut sauver des vies, et qui prouve que fête et conduite responsable sont conciliables, des actions de sensibilisation sont menées spécifiquement en direction des jeunes :

    - Cinq spots radio, et des messages enregistrés par les animateurs, sont diffusés du 19 décembre 2008 au 4 janvier 2009 sur trois antennes de radio musicale (Skyrock, Fun Radio et NRJ) pour rappeler la solution “Sam“; - En partenariat avec les associations de jeunes, Sam se rend à la rencontre des jeunes de 18 à 25 ans dans de grandes villes de France et les invite à une séance photo-improvisée en sa compagnie. Le cliché est ensuite téléchargeable sur le site 100 % jeune de la Sécurité routière, sortezrevenez.fr, et sur la communauté Sam de Facebook; - Une communication électronique prévoit la diffusion de bannières Internet sur des sites jeunes et la création d'un module téléchargeable d'organisation de soirées; - Des outils de prévention sont mis à disposition du réseau de la Sécurité routière.

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    Soyez prudents pendant les fêtes... et après ! Source : communiqué de presse, Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire, 18 décembre 2008


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