• Actualités
  • Nucléaire : nouvelle distribution de comprimés d'iode

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La quatrième campagne de distribution de comprimés d'iode en France est lancée. Depuis le 15 juin 2009, 400 000 Français vivant à proximité d'une centrale nucléaire sont invités à retirer leur boîte de comprimés chez leur pharmacien.

    La suite après cette publicité

    Organisée par le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de la Santé et l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), cette campagne de prévention se déroulera sur six mois. Chaque foyer vivant dans un périmètre de 10 km autour de l'une des 19 centrales nucléaires françaises recevra une lettre des pouvoirs publics l'invitant à retirer sa boîte de comprimés d'iode dans une pharmacie participant à l'opération.

    Les comprimés d'iode stable (iodure de potassium) permettent de protéger la thyroïde. En cas d'accident nucléaire, de l'iode radioactif pourrait être rejeté dans l'atmosphère. Inhalé ou ingéré, il pourrait accroître le risque d'apparition de cancer de la thyroïde. En saturant cet organe avant le rejet, l'iode stable évite la fixation de l'iode radioactif, limitant ainsi notablement son impact sanitaire. L'ingestion d'iode stable doit être combinée à d'autres actions de protection telles que la mise à l'abri, les restrictions alimentaires et l'évacuation.

    La suite après cette publicité

    Au lieu de 130 mg d'iode comme lors des campagnes précédents, les nouveaux comprimés ne contiennent que 65 mg d'iode. “Ce nouveau dosage correspond à une harmonisation européenne, c'est le même qui est en vigueur en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse“ a indiqué un porte-parole de l'ASN.

    Cette opération de sensibilisation concerne 400 000 foyers et 2000 établissements répartis sur 490 communes françaises.

    Source : Communiqué de presse ASN, juin 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir