• Actualités
  • Ouverture du Salon des seniors à Paris

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Le Salon des Seniors ouvre ses portes à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 26 mars à la Porte de Versailles à Paris. Dédié aux seniors actifs de 50 ans et plus, cet espace existe depuis maintenant 13 ans.

    La suite après cette publicité

    Il propose aux visiteurs de rencontrer plus de 230 exposants dont 40 associations répartis en 8 villages thématiques. L'un d'entre eux est consacré à la santé et au bien-être, et un autre au maintien à domicile.

    D'après les données de l'Institut de veille sanitaire, on recense environ 20 000 accidents domestiques¹ mortels chaque année, dont la moitié concerne des personnes âgées. Les chutes², qui représentent près de la moitié de ces accidents mortels, concernent pour l'immense majorité (88 %) les plus de 65 ans.

    Pour connaître toutes les astuces et les aménagements à prévoir pour sécuriser son environnement intérieur et limiter au maximum le risque d'accidents domestiques, un appartement témoin a été aménagé en conformité avec les recommandations d'ergothérapeutes.

    La suite après cette publicité

    De la cuisine au salon, en passant par la chambre et la salle-de-bains, vous pourrez ainsi vous rendre compte des multiples dangers qui exposent les personnes âgées, particulièrement les plus de 80 ans, à des risques importants de chutes et d'accidents en tous genres. Chaque pièce a été conçue pour minimiser ces risques, en appliquant des conseils simples : choisir du mobilier suffisamment haut (fauteuils, canapé, lit), à l'inverse fixer les étagères à une hauteur accessible pour ne pas avoir à monter sur un tabouret, assurer un éclairage suffisant, fixer des barres d'appui près des toilettes et dans la douche, bannir les fils électriques qui traînent et les fixer au mur, retirer ou coller avec du scotch double-face les tapis au sol... sont autant de petits aménagements simples et peu onéreux qui suffisent à prévenir bon nombre d'accidents dont l'issue peut être souvent dramatique.

    Parmi les outils et technologies à découvrir, EDAO, de la société Link Care Services³, est le premier service de vidéo-vigilance qui veille sur les personnes âgées. Son principe : détecter les situations anormales (malaise, accident, chute, ...) au domicile d'une personne en perte d'autonomie et le signaler aux aidants ou aux secours grâce à un logiciel d'analyse comportementale et une liaison vidéo. Ce système repose sur un logiciel intelligent capable de discerner certains des gestes de la vie courante de gestes anormaux, comme une chute par exemple. Il est donc capable d'établir une différence entre quelqu'un qui s'assoit dans un fauteuil et quelqu'un qui s'effondre sur le sol. Dès qu'un comportement suspect est détecté, les équipes de vigilance sont immédiatement alertées. Pour respecter au mieux la vie privée de chacun, ce n'est qu'à ce moment-là que la liaison vidéo avec le domicile de la personne âgée est établie afin de vérifier s'il s'agit d'une alerte sans conséquence ou, au contraire, s'il est nécessaire de prévenir une personne référente et/ou les services de secours, assure la société.

    La suite après cette publicité

    Dernier point fort du Salon : l'organisation de conférences par des spécialistes, tout au long de la journée, sur des thèmes souvent tabous : fuites urinaires, problèmes d'audition, sexualité, ...

    Amélie Pelletier

    Sources

    1. Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2006, BEH 2 mars 2010, n°8 (téléchargeable en ligne)

    2. Chutes des personnes âgées, BEH 37-38 / 2 octobre 2007 (téléchargeable en ligne)

    3. Dossier de presse EDAO, le 1er service de vidéo-vigilance qui veille sur les personnes âgées en perte d'autonomie.

    Salon des seniors (voir le site) , du 24 au 26 mars 2011, Porte de Versailles - 75015 PARIS

    Ouverture de 10h à 19h - Samedi 26 mars 10h à 18h

    Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2

    Entrée : 8€


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir