• Actualités
  • Pas de déremboursement des radiographies du thorax et de l'abdomen

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'Assurance Maladie poursuivra le remboursement des radiographies du thorax et de l'abdomen. Ce communiqué dément l'information du quotidien LeParisien/Aujourd'hui en France daté du 3 février.

    La suite après cette publicité

    A l'origine de cette polémique, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) émises en 2008 et 2009 qui visaient à tenir compte de l'évolution des techniques d'imagerie et à éviter les irradiations inutiles. Ces recommandations élaborées avec différentes sociétés savantes avaient ainsi précisé les cas dans lesquels ces radiographies du crâne, de l'abdomen sans préparation et du thorax sont indiquées ou non.

    Les indications retenues par la HAS (et donc leur remboursement) avaient été reprises dans deux décisions de l'UNCAM publiées au JO du 31 août et 26 décembre 2010.

    La nomenclature des actes techniques (CCAM) précise les indications (thérapeutiques ou diagnostiques) de réalisation des actes et les conditions de leur remboursement. Selon l'assurance Maladie, “L'enjeu est en effet de promouvoir les bonnes pratiques médicales et de permettre aux patients d'accéder aux actes d'imagerie les plus appropriés, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé“.

    La suite après cette publicité

    Le communiqué de l'Assurance maladie précise également que “Pour les situations spécifiques des services d'urgence des hôpitaux, le Directeur général de l'UNCAM, Frédéric van Roekeghem, va rencontrer dans les plus brefs délais les représentants des médecins urgentistes afin d'évoquer les questions d'interprétation de ces recommandations sanitaires dans leurs services“.

    David Bême

    Sources : - Communiqué de l'Assurance Maladie - 3 février 2011 - Haute Autorité de Santé, Rapport de novembre 2008, Fiches de bon usage des technologies de santé, “Que reste-t-il de la radio standard du crâne ?“ et “Que reste-t-il de la radio standard du massif facial“, octobre 2008, accessible en ligne - Rapport HAS “Les indications et non indications de la radiographie du thorax“, Fiche de bon usage des technologies de santé “Quand ne pas prescrire une radio du thorax“ (accessible en ligne) - Rapport HAS “Les indications et non indications de la radiographie de l'abdomen sans préparation“, (accessible en ligne) - Fiches de bon usage des technologies de santé “Que reste-t-il de la radio d'abdomen sans préparation en pathologie digestive ?“, “Que reste-t-il de la radio d'abdomen sans préparation chez l'enfant ?“, “Que reste-t-il de la radio d'abdomen sans préparation en urologie et gynécologie ?“

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir