• Actualités
  • Pics d'ozone dans plusieurs régions françaises

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Ensoleillement et fortes chaleurs affectent aujourd'hui la France et devraient perdurer. L'est et une partie du sud-est de la France, en particulier, devraient connaître, dès le milieu de la semaine, des températures très élevées. Ces conditions, dues à une situation anticyclonique stable, sont propices à l'augmentation des concentrations d'ozone dans la basse atmosphère. Les orages prévus localement ne devraient pas globalement changer cette tendance. Ainsi, les régions Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Languedoc-Roussillon vont connaître des niveaux élevés d'ozone. Une alerte à l'ozone vient d'être émise par Airparif pour la région Ile-de-France.

    La suite après cette publicité

    Des dépassements du seuil d'information et de recommandation pour l'ozone (180 μg/m3 en moyenne horaire) ont d'ores et déjà été constatés ponctuellement dès le 27 juin. Dans ce contexte, en région Rhône-Alpes, les autorités recommandent de réduire les vitesses de 20 km/h et dans la mesure du possible, de privilégier le covoiturage et les transports en commun pour les déplacements. Les vitesses maximales de circulation ont déjà été réduites dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Vaucluse et du Var, entre 6h00 et 21h00, de 30 km/h sur toutes les voies de circulation (pour les limitations au-dessus de 70 km/h). Parallèlement, les industriels ont dû réduire leurs rejets polluants dans l'air.

    La suite après cette publicité

    L'ozone est un polluant généré par la présence dans l'air de composés organiques volatils et d'oxydes d'azote, qui interagissent sous l'effet d'un fort ensoleillement. Il pénètre profondément dans les poumons et peut réagir sur les composants cellulaires et affecter les capacités respiratoires. Rappelons que certaines précautions sont à prendre pour tout le monde mais particulièrement pour les personnes sensibles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires et cardiaques, fumeurs.

    Pour les personnes présentant une sensibilité particulière

    - Eviter les efforts physiques soutenus en plein air (activités sportives d'endurance, par exemple) ;

    - Suivre scrupuleusement son traitement (asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques) et ne pas hésiter à consulter son médecin ou son pharmacien ;

    - Pendant les pics élevés (procédure d'alerte), s'abstenir de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée.

    Pour tout le monde

    - Ne pas modifier les pratiques habituelles d'aération et de ventilation, car la situation ne le justifie pas ;

    La suite après cette publicité

    - Eviter d'aggraver les effets de la pollution par des facteurs irritants (tabac, peinture, solvants, colles...) ;

    - Pendant les pics élevés (procédure d'alerte), s'abstenir de toute pratique sportive intensive ;

    - Dans la mesure du possible, ne pas utiliser son véhicule.

    Dans un communiqué daté du 30 juin, le Ministère de l'écologie souligne que “Les politiques soutenues par le Grenelle Environnement de transports propres et de véhicules moins polluants permettront notamment de réduire globalement les émissions de polluants par les véhicules. Le gouvernement souhaite également réduire les émissions des grandes installations de combustion -notamment en oxydes d'azote qui sont un précurseur de l'ozone- à travers un projet d'arrêté pour les chaudières nouvelles qui devrait paraître prochainement et un projet d'évolution de la réglementation pour les chaudières anciennes, les turbines et moteurs“.

    L'information sur la qualité de l'air est disponible auprès des 33 associations agréées par le Ministère en charge de l'environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur leur site Internet, d'autre part sur le site www.prevair.org, qui propose des cartes de prévisions à deux jours à l'échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l'air.

    La suite après cette publicité

    Luc Blanchot

    Sources :

    Communiqué du Ministère e l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer - 30 juin 2010

    Airparif - Alerte ozone du 2 juillet


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir