• Actualités
  • Plus de 350 000 cancers diagnostiqués en France en 2010

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Les cancers de la prostate chez l'homme et du sein chez la femme restent toujours les plus fréquents en France. Par ailleurs, l'incidence des cancers va continuer d'augmenter en 2010, mais ils causeraient moins de décès. C'est du moins les résultats des projections de l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS), publiés hier.

    La suite après cette publicité

    Chargé de la surveillance de l'état de santé des Français, l'InVS s'est allié avec l'Institut national de cancer pour évaluer chaque année la prévalence des cancers et leur mortalité. Se basant une modélisation statistique de données existantes, l'InVS a pu faire des projections sur le nombre de cas de cancers en France, de manière à anticiper le nombre de patients diagnostiqués et le nombre de décès liés aux différents cancers.

    D'après leurs résultats, 357 700 nouveaux cas de cancers vont être diagnostiqués cette année (203 100 chez les hommes et 154 600 chez les femmes). Un chiffre en hausse par rapport à l'an passé où 346 900 cancers avaient été dénombrés (197 700 chez les hommes et 149 200 chez les femmes). En terme de mortalité, une légère diminution est constatée (84 700 décès chez les hommes et 62 100 chez les femmes contre respectivement en 2009, 85 300 et 61 900).

    La suite après cette publicité

    Chez l'homme, le cancer de la prostate, avec 71 600 cas, est de loin le plus fréquent devant le cancer du poumon (26 900 cas) et le cancer colorectal (21 100 cas). Le cancer du poumon s'avère le plus mortel avec 21 100 décès.

    Chez la femme, le cancer du sein reste le plus fréquent (56 000 cas) et le plus mortel (11 300 décès), même si “son taux de mortalité diminue depuis 15 ans“ précise le communiqué. Le cancer du poumon suit avec 7 700 décès, pour seulement 10 000 cas diagnostiqués.

    Aussi, la situation quant au cancer du poumon reste toujours aussi préoccupante. Que ce soit chez l'homme ou la femme, le nombre de décès reste particulièrement élevé compte tenu de son incidence ...

    En fournissant des informations épidémiologiques et en renforçant les données disponibles, cette publication rentre dans le cadre du Plan Cancer 2. Elles confirment l'analyse menée par l'Institut National du Cancer (INCA) fin avril dernier (lire notre article La survie globale des cancers est en augmentation) : moins de décès, mais plus de cas.

    La suite après cette publicité

    Frédéric Tronel

    Source : “Projections de l'incidence et de la mortalité par cancer en France en 2010“ - Institut de veille sanitaire / Institut national du cancer / Hospices civils de Lyon / Francim / Institut national de la santé et de la recherche médicale - Télécharger le rapport en ligne


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir