• Actualités
  • Premier décès en France lié à la grippe A/H1N1

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Les autorités sanitaires ont annoncé le premierdécès en France d'une patiente atteinte de la grippe A(H1N1). Cette adolescente de 14 ans souffrait déjàd'une maladie grave compliquée par une autre infectionpulmonaire. Le décès a eu lieu le 18 juillet au CHUde Brest (Finistère).

    La suite après cette publicité

    C'est un communiqué de l'Institut de veillesanitaire (InVS) qui a fait état du “décèsd'une adolescente âgée de 14 ans, hospitalisée auCHU de Brest, chez qui le virus A(H1N1) a étéidentifié“. Selon l'InVS, la jeune fille présentait unétat de santé particulier, ce qui aurait pu la rendreplus fragile vis-à-vis de l'infection. “Cette jeune fillesouffrait d'une maladie grave, compliquée d'une infectionpulmonaire sévère, autre que la grippe. Dans le cadred'un bilan systématique lié au contexte del'épidémie actuelle, une recherche duvirus A (H1N1) a été effectuée, et s'estrévélée positive“.

    Difficile de dire donc si ce décès est directementlié à la nouvelle grippe, comme en témoignent lesdeux communiqués successifs de l'InVS, le premier concluantpar “Les conclusions de l'évaluation clinique ne sont pas enfaveur d'un décès directement lié auvirus A (H1N1).“ suivi un quart d'heure plus tard dumême communiqué avec une conclusion différente “Ils'agit du premier décès en France d'une personne chezlaquelle le virus A (H1N1) a étéidentifié“.

    La suite après cette publicité

    Lors d'une conférence de presse au CHU de Brest, le Pr.Jacques Sizun, chef du service de pédiatrie et deréanimation, affiche la même réserve : “Lameilleure façon de communiquer est de dire que c'est lapremière fois qu'on met en évidence un résultatpositif chez une personne qui est décédée, et nonpas de dire que c'est le premier cas de décès par lagrippe“. La grippe A/H1N1 est-elle la cause du décès ou un facteuraggravant ? Difficile aujourd'hui de répondre àcette question mais avec une diffusion du virus croissante, lerisque de contamination de sujets fragilisés augmente, toutcelui de voir apparaître de nouveaux décès liésà la grippe A/H1N1.

    La France devient le 5e pays européen à enregistrer undécès lié à la grippe A (H1N1) aprèsla Grande-Bretagne (31 décès),l'Espagne (7 décès), la Hongrie (1) et laBelgique (1).

    Selon la Ministre de la santé, les premières doses devaccin devraient logiquement concerner les sujets à risque.Ces vaccins pourraient être disponibles finseptembre-début octobre, selon la ministre.

    En France, l'InVS dénombrait 1 022 casavérés au 28 juillet, dont 4 avaiententraîné une hospitalisation en soins intensifs.

    La suite après cette publicité

    Sources :

    Communiqués de l'InVS du 30 juillet

    Conférence de presse du CHU de Brest du 30 juillet

    Photo : © JOBARD/SIPA

    Légende : Francois Fillon, Premier ministre et RoselyneBachelot, ministre dde la sante et des sports rencontrent lesacteurs de la prise en charge de la grippe A (H1N1). Visite de lapharmacie de la gare de Limay dans les Yvelines. Limay , FRANCE-24/07/2009


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir