• Actualités
  • Préparer l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'Institut National du Cancer s'associe aux partenaires du monde de la santé (Direction générale de la santé, Comité national contre le tabagisme) et aux professionnels des cafés, hôtels, restaurants, bars, bars-tabac, discothèques, pour préparer l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans ce secteur au 1er janvier 2008 et prévenir les dangers du tabagisme passif.

    La suite après cette publicité

    Pour accompagner les restaurants, brasseries, hôtels, cafés, bars, bars-tabac, discothèques et casinos dans l'application de l'interdiction de fumer au 1er janvier 2008, un kit d'information : “Protection de tous du tabagisme passif“ sera envoyé à 280 000 établissements. Il est notamment composé d'autocollants de signalisation réglementaire et d'un guide intitulé : “Sortez du brouillard !“. Ce guide expose les risques du tabagisme passif, rappelle les principes de la nouvelle réglementation, les responsabilités de l'employeur et explicite les bénéfices d'une interdiction de fumer dans ce domaine d'activité.

    L'interdiction de fumer est effective depuis le 1er février 2007 dans les entreprises, les administrations, les transports en commun, les établissements d'enseignement et de santé. Cette interdiction contribuera à la réduction du nombre de décès et de maladies liées au tabac. Cette mesure est bénéfique pour les personnes travaillant dans ces lieux mais pas seulement. En Irlande, une étude montre, un an après l'entrée en vigueur de la loi d'interdiction de fumer, une chute de 45 % du taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré chez les barmans non fumeurs et une réduction considérable des symptômes respiratoires déclarés. Par ailleurs, l'Ecosse vient d'enregistrer, dans 9 de ses hôpitaux et un an après la mise en place de l'interdiction de fumer, une baisse de 17 % du nombre d'admissions pour attaques cardiaques.

    La suite après cette publicité

    Rappelons que le tabagisme tue en France 66 000 personnes par an (21 000 décès par cancer du poumon). Par ailleurs, on estime à 6 000 le nombre de décès annuels attribuables à l'exposition à la fumée de tabac (dont 1700 par cancer du poumon).

    Source : Communiqué de l'Inca du 29 octobre 2007


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir