Rougeole : lancement d'une campagne de sensibilisation aux rappels vaccinaux
Face à la recrudescence des cas de rougeole en France, le ministère de la Santé et l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) poursuit la sensibilisation du grand public à ce problème de santé publique, à travers le lancement d'une campagne radio déclinée en presse et sur le web courant octobre.
Maladie très contagieuse, la rougeole fait partie des maladies contre lesquelles il existe un vaccin. Pourtant, faute de rappels conformes aux recommandations, les cas se sont multipliés au cours des dernières années, au point de conduire à une véritable épidémie, notamment chez les jeunes adultes. À cet âge, les complications sont fréquentes, et leur gravité (encéphalomyélite, pneumonie grave voire décès) a incité les autorités sanitaires à se mobiliser.
En juillet dernier, les autorités sanitaires ont ainsi créé le site www.info-rougeole.fr, puis lancé en septembre une campagne d'information en direction des professionnels de santé. Qu'ils exercent en milieu scolaire ou non, il s'agit de les informer sur la recrudescence de la rougeole en France, de rappeler l'importance de la vaccination et surtout de les inciter à en parler à leurs patients. Près de 12 000 établissements (collèges et lycées) ont reçu des affiches et des documents édités par l'Inpes, ainsi que des dépliants sur l'intérêt de la vaccination ROR (Rougeole-Oreillons -Rubéole), pour qu'ils les remettent aux élèves en cours d'année.
Aujourd'hui, ces informations s'adressent au grand public, et plus particulièrement aux jeunes adultes (15-30 ans) qui ne se sentent pas concernés par cette maladie considérée encore comme une maladie de l'enfance, mais aussi aux mères de 40 à 60 ans, via une campagne les incitant à vérifier le carnet de santé de leurs enfants et s'assurer qu'ils sont bien à jour. L'objectif est de renforcer la vaccination afin d'étendre la couverture vaccinale à 95 % de la population, seuil à partir duquel l'épidémie pourra être enrayée.
La campagne radio va se décliner en deux volets : un spot informant sur l'épidémie de rougeole et invitant les jeunes (ou leurs mères) à s'interroger sur leur immunité (celle de leur enfant) vis-à-vis de cette maladie, et la distribution de 130 000 tracts devant les établissements d'enseignement supérieur de 8 grandes villes de France. La presse féminine sera sollicitée pour relayer plus spécifiquement le message à l'intention des femmes de 40 à 60 ans, à travers le slogan : “Les rougeoles les plus graves ne sont pas toujours celles des tout-petits“.
Amélie Pelletier
Source
“Epidémie de rougeole, vérifiez le carnet de santé - L'épidémie de rougeole concerne aussi les jeunes adultes“. Dossier de presse de l'Inpes et du ministère chargé de la Santé, 13 octobre 2011.