• Actualités
  • "SEPas du ciné, c'est la Sclérose en Plaques !"

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Découvrez avant leur diffusion télévisée et cinématographique les 3 vidéos lauréates du concours SEPas du ciné, présidé par Dominique Farrugia et un jury d'associations. Ces films de sensibilisation seront diffusés pendant les 5èmes Journées Nationales de lutte contre la Sclérose en Plaques.

    La suite après cette publicité

    La sclérose en plaques touche environ 80 000 personnes en France et constitue la première cause de handicap d'origine neurologique. Il s'agit d'une maladie qui touche les gaines entourant les neurones, ce qui bloque les informations et peut entraîner des symptômes moteurs (faiblesse musculaire, difficultés motrices, troubles de l'équilibre), sensitifs (engourdissements), visuels et/ou cognitifs (problèmes de mémoire, de concentration...). Cette maladie évolue selon différents modes, par poussées isolées, ou successives s'aggravant au fur et à mesure ou encore de manière rapidement progressive d'emblée.

    Le traitement vise à bloquer les attaques des gaines de myéline (autour des neurones) avec des traitements agissant sur le système immunitaire (comme l'interféron) et des anti-inflammatoires. Cependant, ce traitement n'est que symptomatique et non curatif (il ne guérit pas la maladie).

    La suite après cette publicité

    La Sclérose en plaques, source de handicaps et touchant de plus les sujets jeunes, donc actifs, a un coût financier et social élevé, ce qui explique la mobilisation des associations comme l'Unisep afin de recueillir des dons financiers qui pourront aider au quotidien les personnes les plus touchées.

    Afin de continuer à sensibiliser le grand public sur cette douloureuse question, l'Unisep a lancé à l'automne 2008 un appel à la création de vidéos sur une plateforme d'échange de vidéos (Yeka). Les résultats ont dépassé toutes les attentes, avec 112 films en compétition (!), films d'ores et déjà visionnés par plus de 50 000 internautes qui ont donc pu apprendre à mieux connaître cette pathologie.

    Le Prix du Public a été remis à Perrine Meillat pour “SEPasMadonna“, vidéo fraîche et pédagogique plébiscitée par 13622 internautes !

     

    La lauréate du Prix du Grand Jury, Elsa Blayau, a de son côté proposé une vidéo intitulée “Le petit Poucet“, qui a particulièrement touché les personnalités du monde de l'audiovisuelle chargées d'évaluer les 112 candidatures :

    La suite après cette publicité

     

    Enfin le Prix des Associations a été remis à Séverine Robic et Pascale Hurault pour leur vidéo intitulée “SEPossible“, métaphore marquante de la maladie :

     

    Outre ces trois vidéos, toutes les vidéos ayant concouru peuvent être consultées sur le site www.sepasducine.org.

    Source : SEPasduciné, dossier de presse, 12 février 2009


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir