• Actualités
  • Sida : l'accès aux traitements progresse

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Bilan mitigé à l'Assemblée générale des Nations Unies consacré à la lutte contre le sida. Si l'épidémie a reculé (nombre de nouvelles infections et mortalité en baisse), le virus continue de faire des ravages et les ressources allouées par les Etats restent insuffisantes face aux besoins.

    La suite après cette publicité

    On estime qu'en décembre 2007, 33,2 millions de personnes dans le monde étaient atteintes du VIH. Le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH chaque année semble avoir diminué au cours des dix dernières années, se situant à environ 2,5 millions de personnes nouvellement infectées, par rapport aux 3,2 millions de 1998. Le nombre annuel des décès liés au sida a également baissé, passant de 3,9 millions en 2001 à 2,1 millions en 2007. Mais ces bonnes nouvelles ne doivent pas cacher d'importantes disparités régionales. L'Afrique sub-saharienne reste la région la plus fortement touchée par le VIH, représentant 68 % de la population adulte touché par le VIH et 78 % des décès liés au sida. Le nombre de personne nouvellement infectées a augmenté dans de nombreux pays, dont la Chine, la Russie et dans certains pays de l'Union européenne et d'Amérique du Nord. Enfin quand les niveaux d'infection se sont stabilisés ou ont décliné, dans certain pays, l'ampleur de l'épidémie reste importante. L'accès aux traitements a progressé, puisque 3 millions de personnes dans les pays à bas et moyen revenu ont pu en bénéficier, couvrant environ 30 % des besoins. Une proportion qui ne permet pas de faire encore vaciller l'épidémie, puisque lorsqu'un million de personnes avaient commencé un traitement antirétroviral en 2007, 2,5 millions de plus étaient infectées.

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqué de presse de New York, le 9 juin 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir