• Actualités
  • "Solution minérale miracle" : attention danger !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La Direction générale de la Santé, l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) mettent en garde contre un produit dénommé “solution minérale miracle“, dont la consommation a déjà provoqué plusieurs cas d'intoxication.

    La suite après cette publicité

    En vente sur différents sites Internet, ce produit “Solution minérale miracle“ est présenté comme “une découverte qui peut sauver la vie“ et “la réponse au SIDA, aux hépatites A, B et C, au paludisme, à l'herpès, à la tuberculose, à la plupart des cancers et à beaucoup d'autres des pires maladies“, écrivent les instances sanitaires dans un communiqué commun.

    Il s'agit en fait d'une solution de chlorite de sodium à 28 % qui, selon l'utilisation préconisée sur Internet, doit être mélangée avec un kit d'activation (de l'acide citrique à 10 %) pour produire du dioxyde de chlore. C'est à ce produit final que sont attribuées les allégations médicales citées plus haut. Or, aucune efficacité médicale de ce produit n'est avérée, assurent-elles.

    La suite après cette publicité

    Elles mettent donc en garde contre toute utilisation de ce produit, dont l'application expose à des risques d'irritation de la peau et des muqueuses oculaire, et l'ingestion à des vomissements, de la fièvre, des douleurs gastriques et thoraciques, et parfois de graves brûlures des muqueuses de l'oesophage et de l'estomac. Des troubles sanguins (anémie hémolytique, atteinte de l'hémoglobine) peuvent également être observés. Pour ceux qui auraient utilisé ce produit, les autorités sanitaires recommandent de consulter rapidement son médecin traitant.

    Amélie Pelletier

    Source :

    Communiqué de la DGS, de l'InVS et de l'Afssaps - Mise en garde sur les risques liés à la consommation du produit dénommé Solution minérale miracle (MMS) - 5 octobre 2010


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir