Tabac, alcool... 40 % des cancers pourraient être évités en modifiant nos comportements
40% des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements. L’Institut national du cancer lance sa nouvelle campagne d’information sur les deux principaux facteurs de risque : le tabac et l’alcool, responsable de près 60 000 décès par cancers chaque année en France.
Du 22 mai au 10 juin, l’Institut national du cancer en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse une nouvelle campagne d’information sur les risques liés à l’alcool et au tabac.
Mieux connaître les risques de cancers pour changer les comportements
Chaque année, 40 % des cancers détectés (400 000 en 2017) pourraient être évités grâce à des changements de comportements individuels.
- Le tabac est le premier facteur de risque évitable. Sur les 150 000 décès par cancers recensés chaque année, 45 000 sont directement attribuables à sa consommation. Le tabac peut être à l’origine de 17 localisations de cancers : cancer du poumon (80% des cas) bien sûr mais il est aussi responsable de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), de 50 % des cancers de la vessie et de 30 % des cancers du pancréas.
- La consommation d’alcool est responsable, chaque année, de 15 000 décès en France. Parmi les 7 localisations de cancers attribuables à ce facteur de risque, l’alcool est la cause de 58 % des cancers de l’œsophage, 16 % des cancers du côlon et du rectum et 15 % des cancers du sein. Pour diminuer son risque de cancers, il est conseillé de réduire autant que possible la quantité et la fréquence de sa consommation.
Associer ces deux facteurs de risque augmente considérablement les risques de cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage). Le risque de développer un cancer de la cavité buccale peut être multiplié par 45 chez les grands consommateurs de tabac et d'alcool.
L'institut du cancer fait le pari de l'information
Face à ces risques, l’Institut national du cancer mise sur l’information avec la signature "Savoir, c’est pouvoir agir". L’Institut national du cancer porte notamment à leur connaissance le nombre et les types de cancers attribuables à la consommation d’alcool ou encore le fait qu’une consommation prolongée de tabac est un facteur de risque majeur de cancer, même si on fume peu. Deux spots seront diffusés du 22 mai au 10 juin en télévision et déclinés sur le web. Ils seront soutenus par une campagne dans la presse et sur les réseaux sociaux. L’ensemble du dispositif renverra vers des pages informatives et interactives sur le site e-cancer.fr.