• Actualités
  • Toilettes à l'école : alerte au manque d'hygiène

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Les écoliers n'osent plus aller aux toilettes, ils accusent le manque de propreté et d'intimité. D'ailleurs, près de la moitié des élèves de CM1 et CM2 se plaignent de maux de ventre parce qu'ils n'y vont que “lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement“. C'est le constat alarmant dressé par l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) qui vient de rendre public son rapport 2007.

    La suite après cette publicité

    L'enquête a été réalisée auprès d'enseignants volontaires de CM1 et CM2 et de leurs élèves. Près de 25 000 questionnaires recueillis sur 55 départements ont été étudiés. Ils révèlent que 73 % des élèves fuient les toilettes en raison des mauvaises odeurs pour d'entre eux, alors que 57 % se plaignent du manque de propreté et la moitié les jugent “peu accueillantes“. Les médecins s'inquiètent et dénoncent l'augmentation des pathologies liées à la non-fréquentation des toilettes. Il apparaît dans l'étude qu'un enfant sur cinq souffre d'infection urinaire et 15 % subissent une constipation chronique ou aiguë. L'étude ne porte que sur des établissements primaires mais l'ONS estime que “la problématique concerne l'ensemble des niveaux d'enseignement“. Il s'agit d'un problème de santé publique non négligeable car il peut être source de mal être, voire d'échec scolaire pour l'enfant. Source : Rapport de l'ONS - 29 janvier 2008

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir