• Actualités
  • Tous mobilisés contre Alzheimer

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Plusieurs études de vaccin contre la maladie d'Alzheimer sont en cours dans le monde. Ils pourraient aboutir à la mise sur le marché d'un médicament dans les cinq prochaines années. Une bonne nouvelle qui arrive dans un contexte de mobilisation européenne autour de ce fléau.

    La suite après cette publicité

    La recherche de traitements contre la maladie d'Alzheimer est en pleine ébullition. Une quinzaine d'essais cliniques explorent différentes pistes, dont la piste vaccinale, pour trouver de nouvelles molécules qui pourront stopper ou, tout au moins, ralentir les effets de la maladie.

    Trois essais cliniques de phase II (qui vise à déterminer la sécurité du produit et la dose utile) sont en cours dans le monde et notamment en France, avec un vaccin développé par Wyeth et Elan Pharmaceuticals. Ils incluent plus de 300 malades souffrant d'une forme légère à modérée de la maladie.

    400 000 Français de plus de 60 ans sont déclarés en Affection de longue durée (ALD) ou traitées pour une maladie d'Alzheimer. Mais on estime le nombre de malades à 850 000. Selon l'association France Alzheimer, le nombre de malades est sous-estimé. Elle demande à la Commission Européenne de financer une étude pour suivre dans le temps un échantillon représentant au mieux la diversité des populations européennes et leurs risques pathologiques. Cette étude permettrait de réactualiser le nombre de personnes malades au sein de l'Union européenne estimé actuellement à 6,1 millions.

    La suite après cette publicité

    Par ailleurs, le Président de la République prononcera un discours vendredi 31 octobre en clôture de la Conférence européenne sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées à la Bibliothèque Nationale de France. Cette conférence, organisée par Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, réunira plusieurs centaines d'acteurs de la lutte contre la maladie d'Alzheimer de l'ensemble des pays européens.

    A cette occasion, le chef de l'Etat appellera de ses voeux une mobilisation de l'Europe là où celle-ci peut permettre de faire mieux que dans le seul cadre national : intensifier l'effort de recherche, partager les bonnes pratiques de soins et de prise en charge et promouvoir une réflexion éthique commune.

    La mobilisation contre cette maladie ne faiblit donc pas.

    Sources : colloque Alzheimer, Montpellier, 2008; communiqué de presse France Alzheimer, 29 octobre 2008 ; communiqué de presse, Présidence de la République, 29 octobre 2008

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir