• Actualités
  • Un masque qui tue le virus de la grippe porcine ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Un masque avec une filtration intelligente permettrait de tuer les agents infectieux quelques secondes après le contact, selon un communiqué de la firme le fabriquant. Un tel outil protégerait ainsi davantage la population en limitant l'extension d'une pandémie.

    La suite après cette publicité

    Le BioMask est un masque facial classique, si ce n'est qu'il contient en plus une couche active unique aux propriétés antimicrobiennes, le BioFriend® : conséquence, 99,9 % des bactéries et des virus qui rentrent en contact de ce masque sont tués dans les minutes qui suivent. Les masques existant jusqu'à maintenant ne sont qu'une barrière de filtration passive, certes efficace mais insuffisante pour accélérer la maîtrise d'une épidémie.

    Ce masque, fabriqué par la société de biotechnologies Filligent, est homologué par la Communauté Européenne, notamment en raison des résultats des tests effectués : le virus de la grippe aviaire a été pulvérisé sur le masque en quantité 50 fois supérieure à celle contenue dans un éternuement. 99,9 % des virus ont été détruits après une minute ! Dans la situation actuelle d'éventuelle pandémie de grippe porcine, un tel masque pourrait donc faciliter l'isolement des personnes malades et l'éradication du virus.

    La suite après cette publicité

    De plus, toujours selon son fabriquant hongkongais, ce masque ne présente aucune toxicité, ni risque d'irritation, comme requis par les normes européennes. Sa technologie intelligente ne gène pas la respiration.

    La société Filligent mobilise d'ores et déjà ses stocks de masques pour lutter contre la propagation redoutée du virus A/H1N1 et pourrait augmenter la production si besoin...

    Source : communiqué Filligent, 27 avril 2009

    Photo: © Miguel Tovar/AP/SIPA


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir