• Actualités
  • Une première version du DMP en 2010

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports a annoncé hier le lancement en 2010 de la première version du Dossier Médicale Personnel. Il aura pour but d'impliquer davantage le patient en tant qu'acteur de sa santé et de faciliter la communication entre les divers professionnels de santé.

    La suite après cette publicité

    Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier médical électronique qui devrait faciliter l'accès du patient et des professionnels de santé à son parcours de santé. Il faciliterait ainsi la communication entre les divers professionnels de santé et impliquerait directement le patient.

    Au cours de l'année 2009, le DMP sera lancé et expérimenté en régions, ce qui permettra de le tester avant la généralisation à l'ensemble du territoire, prévue en théorie pour 2010. Le DMP pourra être ouvert chez son médecin ou à l'hôpital et sera consultable ensuite sur Internet. Il comprendra notamment les antécédents du patients, comme les allergies, les anciennes prescriptions médicales, les comptes-rendus de consultation et d'hospitalisation et autres résultats d'analyses biologiques ou de radiologie. D'autres services seront proposés, tels qu'un calendrier de rappel de vaccins, la réception automatique de résultats d'analyses ou des programmes d'accompagnement thérapeutique.

    La suite après cette publicité

    La priorité de cette première version du DMP sera donnée au respect du droit des patients à la confidentialité. Les données devront être sécurisées : l'accès au DMP par les professionnels sera possible grâce au système Carte Professionnel de Santé (CPS) et par les patients grâce à un système expérimental de mot de passe à usage unique. Le principe du DMP avait été posé dès 2004 avec la réforme de l'Assurance Maladie de l'époque et devait être théoriquement opérationnel dès 2007, mais la mise en place s'est avérée plus difficile que prévu. Elle aura donc finalement lieu en 2010... si tout se passe bien !

    Source : dossier de presse Ministère de la santé et des sports, 09 avril 2009

    Photo : © FACELLY/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir