• Actualités
  • Vaccin contre le sida : appel à volontaires

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) lance un appelà volontaires pour tester un nouveau vaccinpréventif. Les personnes retenues participeront au premieressai vaccinal de phase II jamais réalisé dans cedomaine en France et en Europe. Il faut savoir que les essais dephase I sont menés sur des groupes de personnesséronégatives et ont pour but d'évaluerl'innocuité au vaccin et sa capacité à induiredes réponses immunitaires. Les essais de phase II,effectués sur un plus grand nombre de personnes, viseà déterminer la dose utile. Quand ces deuxpremières phases auront été effectuéesavec succès, l'ANRS entreprendra les essais de phase III,c'est-à-dire sur des milliers de personnes. Baptisé ANRS VAC18, cet essai nécessite laparticipation de 132 volontaires. Une trentaine membres duréseau de l'ANRS « Volontaires pour un vaccin »se sont déjà engagés à y participer,reste donc à trouver une centaine de personnes pourcompléter cet effectif. Mais pour recruter cent personnes,plusieurs centaines de candidatures doivent rapidement parvenirà l'ANRS. Sont recherchées : des personnes de 21à 50 ans en bonne santé physique et morale,séronégatives, s'engageant à ne pas avoir depratiques sexuelles à risque et pour les femmes n'ayant pasde projets de grossesse dans un avenir proche.

    La suite après cette publicité

    Quelques chiffres permettent de mesurer l'importance de ce projet.Ainsi le Pr. Michel Kazatchkine, Directeur de l'ANRS arappelé qu'une infection survient dans le monde toutes les 6secondes, cinq millions de personnes sont contaminées paran, dont 800 000 enfants. Face à cetteépidémie, un vaccin représenterait unformidable espoir, en particulier pour les pays endéveloppement.

    La suite après cette publicité

    Samedi 20 et dimanche 21 novembre, des journéesd'information sont organisées à Paris, Toulouse,Nantes et Marseille. Des volontaires feront alors part de leurexpérience et de leurs motivations. Ils espèrent, parleurs témoignages, amener de nouveaux volontaires auréseau. Si vous êtes intéressé(e), unnuméro vert sera mis en place jusqu'au 15 décembre :0 800 156 156

    Source : conférence de presse de l'ANRS du 15novembre 2004


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir