• Actualités
  • Vaccin expérimental contre le virus du Nil

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Des chercheurs de l'Institut Pasteur ont démontrél'efficacité chez l'animal d'un vaccin expérimentalcontre la fièvre du Nil occidental (West Nile). Transmisepar des moustiques, l'infection se caractérise chez l'hommepar la survenue brutale d'une fièvre importante après3 à 6 jours d'incubation, qui peut déboucher dansenviron 15% des cas sur des complications graves :méningites, encéphalites, hépatites,pancréatites ou myocardites. Généralement, lemalade récupère spontanément, parfois avecséquelles. Mais la maladie peut s'avérer fatale chezdes personnes âgées, et parfois chez de jeunesenfants. Réapparu récemment sur le continent NordAméricain, il y est responsable depuis 2002 de plus de 13000cas dont 500 décès. Ce virus est égalementsous haute surveillance en France, notamment en Camargue oùdes infections chez les chevaux sont apparues en 2000.

    La suite après cette publicité

    Les équipes de l'Institut Pasteur ont mis au point cenouveau vaccin contre l'infection par le virus West Nile enutilisant une souche vaccinale recombinante du virus de larougeole. L'antigène protecteur du virus West Nile est eneffet produit par la souche vaccinale Schwarz du virus de larougeole, qui est le vaccin vivant pédiatrique contre larougeole le plus communément utilisé dans le monde etdont l'efficacité et l'innocuité sont prouvéesdepuis des décennies.

    La suite après cette publicité

    Dans un modèle d'infection expérimentale par le virusWest Nile, les animaux vaccinés par ce vaccin “mixte“rougeole/West Nile sont totalement protégés contreune dose mortelle du virus. A l'inverse, tous les animauxtémoins décèdent rapidement d'uneencéphalite virale. Testé chez la souris, ce produitdevra prochainement être testé sur le singe avantqu'une expérimentation chez l'homme ne puisse êtreenvisagée.

    Ce résultat présente un double intérêt :la possibilité de disposer prochainement d'un vaccin contrece virus bien sûr, mais également une confirmation del'utilité du vaccin de la rougeole comme vecteur inoffensifpermettant de mettre au point des « vaccins recombinés». Les chercheurs de l'Institut Pasteur développent eneffet actuellement des vaccins recombinants rougeole d'une partcontre le VIH/SIDA et d'autre part, contre la dengue,l'encéphalite japonaise et la fièvre jaune qui sontdes maladies humaines mortelles provoquées par des virusapparentés au virus West Nile.

    Sources :

    Communiqué de l'institut Pasteur

    Infect Dis. 2005 Jan 15;191(2):207-14. Epub 2004 Dec 10.


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir