• Actualités
  • Vaccins grippe A : la polémique sur les contrats continue

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    “Je n'ai pas de gourou à la solde des labos“, s'est défendue Roselyne Bachelot dans un entretien accordé samedi au Journal du Dimanche. La ministre de la santé a tenté de répondre aux accusations portées jeudi dernier par deux journaux. En effet, le même jour, l'hebdomadaire Le Point et le quotidien Le Parisien publiaient des articles très critiques sur la campagne française anti-grippe A.

    La suite après cette publicité

    Jeudi 29 octobre, les lecteurs du Point découvraient un article intitulé “Le contrat que Roselyne Bachelot nous cache“. Les journalistes y dénonçent des contrats établis “dans la plus grande opacité“, après qu'ils se soient vu refuser des copies des contrats signés avec les laboratoires pour l'achat des vaccins anti-H1N1. Saisie par l'hebdomadaire, la Commission d'accès aux documents administratifs  (CADA) a confirmé que l'Etat a l'obligation de rendre ces contrats publics. Ainsi, l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) a dévoilé les contrats à la presse, vendredi dernier.

    La suite après cette publicité

    Mais là, surprise, seuls trois des quatre contrats ont été rendus publics. Celui signé avec le laboratoire Baxter, à qui la France a commandé 50 000 doses, n'a pas été communiqué. L'Eprus invoquant “une clause de confidentialité“ conclue avec le laboratoire américain. Et concernant les contrats signés avec GSK (50 millions de doses commandées), Novartis (16 millions) et Sanofi-Pasteur (28 millions), les conditions financières ont été masquées. L'Etat met en cause le secret commercial et industriel. Les journalistes du Point parlent quant à eux de “fausse transparence“.

    Par ailleurs, d'aucuns s'étonnent de certaines garanties juridiques accordées aux laboratoires pharmaceutiques. Ainsi, les contrats signés avec Novartis et Sanofi-Pasteur, indiquent que le fabricant est “en principe, responsable du fait des produits défectueux“. Néanmoins, notons que “l'Etat s'engage à garantir le titulaire contre les conséquences de toute réclamation ou action judiciaires qui pourraient être élevées à l'encontre de ce dernier dans le cadre des opérations de vaccination“. En clair, sauf faute avérée du laboratoire, ce sera l'Etat qui couvrira les indemnités versées à d'éventuelles victimes. Et ce, en raison des “circonstances exceptionnelles“ qui caractérisent les contrats signés. On apprend également, à la lecture des contrats, que les laboratoires n'encourent aucune pénalité financière en cas de retard dans les délais de livraison.

    La suite après cette publicité

    Enfin, alors que le quotidien Le Parisien dénonçait jeudi dernier la suspicion de conflits d'intérêts d'experts ayant parfois des liens étroits avec les laboratoires pharmaceutiques, la ministre de la santé s'est défendue dans une interview accordée au Journal du Dimanche. “ Je n'ai pas derrière mon épaule un gourou à la solde des labos“, a-t-elle indiqué samedi. Roselyne Bachelot a également précisé qu'elle est “entourée d'un panel d'experts très large“. Des experts qui, selon la ministre, font preuve “d'une grande indépendance d'esprit“ et ce, même s'ils sont “également sollicités par les laboratoires pharmaceutiques“.

    Sarah Laîné

    Source :

    Le Point - 29 octobre 2009

    Le Parisien - 29 octobre 2009

    Le site Internet du Point - 30 octobre 2009

    Le Journal du Dimanche - 31 octobre 2009

    PHOTO : FREY MELANIE/JDD/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir