• Actualités
  • Vers une règlementation des "baignades artificielles"

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Si les baignades dans une piscine publique ou dans la mer sont réglementées, il n'en va pas de même pour les baignades artificielles ouvertes au public. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement (Afsset) souligne l'absence de règlementation sanitaire et donc de contrôle de ces eaux, mettant potentiellement en danger la santé des baigneurs.

    La suite après cette publicité

    Dans un rapport d'expertise réalisé à la demande du Ministère de la santé et du ministère du développement durable, l'Afsset juge potentiellement dangereux les lieux de baignades artificiels comme les étangs artificiels, réservoirs, barrages, gravières, bassins à marée, ainsi que les baignades à traitement par filtration biologique, souvent appelées piscines “naturelles“, “biologiques“ ou “écologiques“. Aucune réglementation sanitaire n'existe pour ces lieux pourtant ouverts au public.

    Selon l'Afsset, les risques sanitaires sont plus élevés pour ces baignades artificielles car l'eau ne court pas ou peu naturellement. De plus, ces eaux ne sont pas désinfectées comme dans les piscines. Pourtant tout comme pour les eaux de baignades, on peut y retrouver des germes apportées par d'autres baigneurs, des microalgues toxiques mais aussi des risques pathogènes issus de l'environnement (ruissellement d'eaux souillées, intrusion d'animaux, etc.).

    La suite après cette publicité

    L'Afsset recommande ainsi qu'une réglementation stricte soit mise en place dans les plus brefs délais pour une meilleure protection des adeptes de ces baignades artificielles ouvertes au public.

    Elle demande également un recensement de ces baignades avec des analyses microbiologiques de leur eau et dans le même temps, la mise en place de pratiques limitant le risque de contamination (profil de vulnérabilité des lieux de baignade, limitation du nombre de baigneurs, douches avant la baignade, délai maximal pur le renouvellement de l'eau).

    Par ailleurs, l'Afsset estime que la réglementation entourant les “piscines biologique“ ouvertes au public n'est pas suffisante et que les constructeurs n'en maîtrisent pas correctement les risques sanitaires. Pour cela, l'Afsset souhaiterait que les “piscines biologiques“ rentrent dans un programme expérimental avec la mise en place d'un suivi de la qualité de l'eau, de la limitation du nombre de baigneur...

    Cette mise en garde de l'Afsset pourrait déboucher sur une prochaine réglementation de ces baignades artificielles publiques.

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqué de Presse Afsset, 30 juillet 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir