• Actualités
  • Le virus Zika détecté dans le sperme d'un Italien 6 mois après l'infection

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Le virus Zika a été détecté dans le sperme d'un Italien six mois après les premiers symptômes de l'infection, soit le double du précédent record enregistré, selon une étude réalisée par l'institut Spallanzani à Rome.

    La suite après cette publicité

    Cet homme de 30 ans avait ressenti de la fièvre et des démangeaisons pendant cinq jours lors d'un séjour en Haïti en janvier 2016, rapporte cet établissement dont l'étude a été publiée jeudi dans la revue européenne d’épidémiologie Eurosurveillance.

    La suite après cette publicité

    L'institut Spallanzani, spécialisé dans les maladies infectieuses, a effectué une série de prélèvements sur le patient désormais en bonne santé. Résultats : 91 jours après les premiers symptômes, le virus Zika était toujours présent dans l'urine, la salive et le sperme. Au jour 134, seul le sperme était encore positif.

    Et au jour 188, soit six mois après les premiers symptômes, "l'échantillon de sperme était toujours positif", a annoncé l'institut en précisant que le jeune homme ne souffrait d'aucune maladie chronique ou déficience immunitaire.

    Rapports sexuels : s’abstenir ou se protéger pendant au moins 6 mois

    Pendant toute cette période, le patient a utilisé des préservatifs lors de ses rapports avec son épouse, qui est pour sa part restée négative.

    La suite après cette publicité

    Les résultats de cette étude "soulignent la nécessité de recommander aux patients affectés de s'abstenir d'activité sexuelle ou d'utiliser un préservatif pendant au moins six mois", insistent les auteurs.

    Le virus Zika, lié à des malformations congénitales irréversibles dévastatrices comme la microcéphalie, est le plus souvent transmis par une piqûre de moustique, mais il peut aussi l'être par voie sexuelle ou par un contact avec du sang contaminé.

    Instaurer des tests systématiques dans les banques de sperme

    Les symptômes les plus fréquents sont des éruptions cutanées et des douleurs articulaires et musculaires. Mais compte tenu du fait que l'infection passe inaperçue dans 80 % des cas, les auteurs de l'étude suggèrent d'instaurer des tests systématiques sur les échantillons recueillis dans les banques du sperme.

    Selon le communiqué de l'institut, 61 cas d'infection par le virus Zika ont été enregistrés en Italie, dans tous les cas des voyageurs de retour de pays très touchés.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • AFP/Relaxnews
    • Barzon L, Pacenti M, Franchin E, Lavezzo E et al. Infection dynamics in a traveller with persistent shedding of Zika virus RNA in semen for six months after returning from Haiti to Italy, January 2016. Eurosurveillance, Volume 21, Issue 32, 11 August 2016 (article en ligne).
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir