• Actualités
  • "One Chip Challenge" : une chips trop pimentée cause la mort d’un adolescent. Les risques avec le Dr Kierzek

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

    Le “ One Chip Challenge“ responsable de la mort d’un adolescent aux Etats-Unis

    En septembre dernier, un adolescent de 14 ans a succombé à un arrêt cardiaque après avoir participé au One chip challenge, au très fort taux de piment. Ce type de challenge est-il si risqué ? Le Dr Gérald Kierzek, urgentiste, nous répond.

    Tenir le choc en mangeant un aliment particulièrement relevé, une chips en l’occurrence, est devenu chose courante sur TikTok. A ce titre, un nouveau challenge appelé le One Chip Challenge à rapidement trouvé sa place sur le réseau : il s’agit d’ingurgiter une chips unique, réservée aux adultes, au taux de piment hors normes. Avec des risques : selon USA Today, un adolescent aurait succombé à un arrêt cardiaque lors de ce challenge.

    La suite après cette publicité

    Plusieurs malaises puis la mort

    Harris Wolobah était en effet un adolescent du Massachussett de 14 ans sans histoire, sportif et sans allergie connue. En septembre dernier, dans son école, il accepte de manger cette “chips” tendue par un ami. Mais sa mère reçoit un appel de l’infirmière peu après : Harris s’est évanoui dans l’établissement. Plus tard, il perd de nouveau connaissance chez lui et est mené rapidement aux urgences. C’est là qu’il décède sous les yeux impuissants de ses parents.

    La suite après cette publicité

    Jeudi, le Bureau exécutif de la sécurité publique du Massachusetts a déclaré à USA TODAY que la mort de l’adolescent avait été causée par une crise cardiaque "dans le cadre d'une ingestion récente d'une substance alimentaire à forte concentration de capsaïcine". Le jeune homme souffrait aussi d’une hypertrophie cardiaque et d’une malformation cardiaque congénitale, a constaté le médecin légiste. Mais c’est bien l’ingestion de la chips qui a causé son décès.

    La capsaïcine augmente le rythme cardiaque

    Croquer dans cette chips, au-delà de grimacer, de ressentir une certaine brûlure de la langue, est-il dangereux ?

    Cette sensation provient de ce qu’on appelle la capsaïcine. “Il s’agit du composé qui donne ce caractère piquant aux piments” rappelle le Dr Gérald Kierzek urgentiste et directeur médical de Doctissimo.“Elle est d’ailleurs utilisée en médecine pour ses propriétés analgésiques, notamment dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques”.

    Mais à forte dose, peut-elle “stopper” un coeur comme pour Harris ?

    La suite après cette publicité

    Il n’existe pas de contre-indication cardiaque” nous confie-t-il. “Mais il y a probablement un enchaînement avec le piment : celui-ci augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et par conséquent le travail du muscle cardiaque. Si vous combinez cela avec une malformation ou une pathologie même inconnue, cela peut en effet vous mener vers une crise cardiaque/infarctus et arrêt cardiaque. ”

    Un challenge à éviter

    Sur place, la société Paqui, qui commercialise ces tortillas épicées a décidé de retirer ses produits de la vente. Bien que son produit “respecte les normes de sécurité alimentaire”, elle admet que l’avertissement apposé sur le produit réservé aux adultes n’était pas suffisamment suivi par les jeunes consommateurs, ce qui lui a valu plusieurs rapports.

    @tybottofficial

    ONE CHIP CHALLENGE ONE YEAR ANNIVERSARY. This changed me forever.

    ♬ original sound - TyBott

    Mais cela ne résout rien : on le sait, sur les réseaux, un produit peut vite être remplacé par un autre du même type, voire plus fort.

    Selon les médecins, les parents devraient mieux s’informer et avertir leurs enfants de rester à l'écart des défis similaires sur les réseaux sociaux. En cas digestion et de difficulté respiratoires ou de douleurs thoraciques après avoir mangé de la capsaïcine, contactez les secours.


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo.
    • CBS news
    • USA Today
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir