• Actualités
  • Ses douleurs à la cuisse étaient en réalité un cancer agressif. Les signes à repérer selon le Dr Kierzek

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

    Souffrant de douleurs à la cuisse (il pensait avoir une sciatique), un jeune britannique de 17 ans s'est vu diagnostiquer un grave problème de santé. Le docteur Gérald Kierzek nous éclaire sur ce cas et prodigue ses précieux conseils face à ce type de douleurs.

    Les signes avant-coureurs d’une maladie ne sont pas toujours faciles à déceler même pour les médecins les plus aguerris. Preuve en est pour le jeune Jake Spencer. L’adolescent de 17 ans a commencé à ressentir d’étranges douleurs à la cuisse à la suite desquelles le médecin lui a diagnostiqué une sciatique. Pourtant, ce dont il souffrait réellement était bien plus grave… Découvrez l'éclairage du Dr.Kierzek sur les signes anormaux qui doivent vous inquiéter.

    La suite après cette publicité

    La sciatique était en réalité un cancer rare

    Le jeune homme confie au The Daily Mail, qu’il assistait à un cours de conduite quand la douleur est survenue au niveau de sa cuisse gauche. Premier diagnostic des médecins : il souffre d’une sciatique et doit prendre des analgésiques. Pourtant, même en suivant la prescription médicale, la douleur persiste.

    La suite après cette publicité

    Il effectue alors des radios, suit une physiothérapie et subit des ondes de choc… Trois ans après les premiers symptômes, les douleurs ne partent toujours pas. De nouveaux examens lui révèlent alors le drame : le jeune garçon est atteint d’un cancer rare et agressif, appelé "sarcome synovial". Ce type de cancer s’attaque aux tissus mous du corps.

    À l'annonce du diagnostic, Jake est frustré avec l’impression que pendant tout ce temps "de nombreux signes et symptômes ont été manqués" malgré l'expression de ses douleurs. Cela avait alors laissé le temps à la maladie de se propager dans son organisme. En revanche, il reconnaît surtout avoir ressenti du soulagement à l'idée que "cette douleur ne soit pas seulement dans sa tête" mais qu'il y ait bien une explication. Ainsi, en mai 2020, il a subi une opération pour retirer la tumeur.

    La suite après cette publicité

    Un appel à la vigilance !

    En dépit des complications qu’il a subies suite à son retard de diagnostic, l’homme, aujourd'hui âgé de 26 ans, déclare au Daily Mail : "malgré le fait que j'ai perdu une partie de mes muscles et que je souffre de problèmes orthopédiques persistants, je suis vraiment reconnaissant que le cancer ait été retiré et je reste positif".

    S’il tient autant à témoigner, ce n’est pas pour blâmer les médecins qui ont mis du temps à détecter sa tumeur, mais avant tout pour inviter les personnes à surveiller les signes. "Il était très difficile de la détecter car ma tumeur était très profonde et il n'y avait aucune grosseur visible".

    La suite après cette publicité

    Avec le recul, Jake se considère chanceux d’avoir survécu. Il s’exprime : "d'une certaine manière, je suis reconnaissant d'avoir eu mal, car j'ai entendu des histoires d'horreur de personnes qui n'ont jamais su qu'elles étaient atteintes d'un sarcome avant qu'il ne soit trop tard".

    Les signes à surveiller selon le Dr. Gérald Kierzek

    Si la douleur au nerf sciatique est courante, certains signes auraient dû inquiéter davantage les médecins et les conduire à effectuer d'autres examens complémentaires, en particulier une I.R.M. Voici les indicateurs anormaux, selon le directeur médical de Doctissimo :

    • "L’âge : il est un peu tôt pour faire une sciatique à 17 ans ;
    • La douleur persistante, malgré le traitement médicamenteux (antidouleurs) ;
    • La douleur nocturne : celle de type inflammatoire, qui réveille la nuit ;
    • Les troubles moteurs comme une faiblesse ressentie au niveau du membre".
    La suite après cette publicité

    Si vous êtes confronté à un de ces signes, il ne faut pas se contenter du simple diagnostic de sciatique et effectuer d'autres examens", conclut le Dr. Kierzek.

    Idées reçues sur le cancer

    Diapo : Idées reçues sur le cancer


    Sources
    • "Fit and healthy 17-year-old was told by doctors his leg pain was sciatica - three years later, he was diagnosed with an aggressive cancer that's now spread to his lungs", Mail Online, 22 août 2024
    • ITW avec le Dr. Gérald Kierzek le 28 août 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir