• Actualités
  • Quand les transports en commun génèrent le fantasme de l'amour et de la sexualité

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Si l'été évoque inlassablement un lien avec rencontres amoureuses et montée de la libido, les transports en commun quant à eux font l'objet de fantasmes. Dans les toilettes d'un avion ou à sa place lors d'un vol long-courrier, l'avion génère moultes histoires. Réchauffement climatique oblige, c'est désormais le train qui prend le relais.

    On lit, on visionne la dernière série à la mode sur les plateformes de streaming, on dompte le temps en dessinant avec les enfants, ou... on passe en mode repérage pour trouver son partenaire pour l'été, et plus si affinité. Alors que 10% de Français révèlent avoir rencontré leur conjoint dans une gare ou un train, 16% avouent avoir déjà été charmés par un passager tandis que 24% de célibataires aimeraient bien compter sur ce type d'endroits pour ne plus être seuls.

    La dernière étude réalisée par Ipsos pour Trainline* alimente un fantasme de longue date qui prend toujours les mêmes protagonistes quand il s'agit de parler d'amour (et/ou de sexe) : les transports en commun. La période est en effet propice au sujet. Car pour 30%, l'été rime avec libido, et pour 24% c'est avec séduction. Près d'un Français sur quatre (24%) révèle ainsi avoir déjà fantasmé sur une personne rencontrée dans un train. Et si les reproches envers la SNCF pour son manque de ponctualité ou d'informations en cas de perturbations est une habitude française, cela n'empêche pas 9% de personnes interrogées de trouver attrayant l'uniforme des agents.

    A l'heure où les rails sont présentés comme le chemin le plus adapté pour réduire l'impact carbone de ses déplacements au moment des vacances, cette analyse adapte une thématique que l'on a longtemps réservé aux airs. Récemment, l'appli de rencontre Fruitz a par exemple surfé sur la thématique en promettant de rembourser le billet de train des amoureux esseulés et séparés de leur crush estival pour le ou la retrouver à la rentrée.

    Jusqu'ici, on présentait généralement la cabine d'un avion comme l'endroit le plus fantasmé par les amoureux. La dernière étude en date qui l'évoque est celle de la marque Adam et Eve**, spécialisée dans les objets pour adultes. L'avion est présenté comme le quatrième lieu de prédilection pour des escapades intimes, derrière l'hôtel, la plage et la nature. En 2022, une étude eDreams réalisée par OnePoll avait révélé que 7% de Français avaient déjà été pris sur le fait accompli en faisant l'amour dans les toilettes d'un avion. C'était le cas aussi de 16% d'Américains.

    En France, on risque pourtant un an de prison et 15.000 euros d'amende si l'on fait l'amour dans la cabine d'un avion. Cette situation est considérée comme une exhibition sexuelle que l'on impose aux autres passagers. Et c'est sans doute ce goût de l'interdit qui doit titiller nombre de passagers tentés par ce scénario... Pourtant, si l'amour (ou le sexe) dans les airs est alimenté depuis bien longtemps par le cinéma avec une quantité de films suggérant ce type de scènes, le fantasme ne date pas d'hier. En 1785 déjà, le carnet d'un club de gentlemen londonien, le Brooks's, évoquait déjà l'envie prenante de s'envoyer en l'air dans une montgolfière !

    10 positions pour faire l'amour dans des endroits insolites

    Diapo : 10 positions pour faire l'amour dans des endroits insolites


    Sources

    ETX Studio

    *étude Ipsos pour Trainline menée en ligne du 22 juillet 2024 au 24 juillet 2024 auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 75 ans, représentatives de la population française.

    **Données issues du Sexreport Adam & Eve, une étude représentative en ligne réalisée en partenariat avec Trends Research en France métropolitaine en 2023

    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir