• Actualités
  • Journée mondiale de promotion du préservatif féminin (12/11)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    préservatif féminin

    Mal aimé, peu connu, il ferait peur, serait trop grand, un peu cher et pas facile à trouver... Et pourtant, selon de nombreux experts, le préservatif féminin a tout d’une grande méthode de contraception et de protection des IST et du VIH/Sida efficace. A l'occasion de la journée mondiale de promotion de ce préservatif le 12 septembre, le Planning familial et Sida info service se mobilisent.

    Le planning Familial le rappelle : c’est la seule méthode contrôlée par les femmes offrant la double protection contre les grossesse non désirée et contre le VIH. Mis en place jusqu’à 8 heures avant ou quelques minutes avant le rapport sexuel, il permet de ne pas interrompre les préliminaires et peut même parfois, selon les femmes grâce à son anneau extérieur, contribuer au plaisir féminin par la stimulation du clitoris.

    Mesdames, sortez couvertes !

    Le préservatif féminin offre aux femmes une opportunité supplémentaire de protection, notamment pour celles qui se sentent dépourvues dans les situations où la négociation du préservatif masculin est difficile, voire impossible. Dans tous les cas, il renforce la possibilité de négocier de nouvelles stratégies de prévention. Selon le Planning Familial, les retours des expériences de terrain semblent attester que les femmes qui ont négocié cette protection avec leur partenaire n’ont peu ou pas besoin de la renégocier ensuite contrairement à ce qui se passe avec le préservatif masculin. En polyuréthane, il constitue une alternative au préservatif masculin en cas d’allergie au latex. Et certains le trouve même plus “confortable“ !

    « J'ai mon préservatif à moi... je gère »

    Malgré ces avantages, on compte seulement 1 préservatif féminin fabriqué pour 420 préservatifs masculins ! (chiffre FNUAP 2005 : 25 millions pour 10,5 milliards). Comment expliquer ce manque d'enthousiasme ? Plusieurs éléments permettent de répondre en partie à cette question. D'une part, contrairement à son alter-égo masculin, très peu de campagnes en font la promotion. Les recherches pour en élargir la gamme sont limitées. Il souffre d'une mauvaise réputation principalement à cause de nombreuses idées reçues : Non, il n'est pas très grand, juste adapté à l'anatomie féminine, il peut être mis avant le rapport ainsi pas de coupure entre les préliminaires et le rapport sexuel...

    Pour en savoir plus, Sida Info Service actualise et met à jour son site www.lepreservatif-feminin.fr lancé en 2008. Ce site met à disposition du public, des professionnels et intervenants de santé, des animations sur le préservatif féminin, son mode d'emploi et l'anatomie féminine, les lieux de distribution et de diffusion... L'objectif : que les femmes s'approprient ce mode de prévention et de contraception qui leurs est destiné et aller à l'encontre des fausses rumeurs. Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère du travail, de l'Emploi et de la santé, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la santé (INPES)

    Face à la féminisation de la pandémie du Sida (51% des personnes infectées sont des femmes) et alors que le Sommet sur la planification familiale de Londres en juillet a rappelé les enjeux de l’accès à la contraception face aux besoins non couverts en particulier en Afrique Subsaharienne, cette journée de mobilisation autour du préservatif féminin est l’opportunité de rappeler à l’ensemble des donateurs, responsables politiques ou de programmes de développement l’importance de faciliter l’accès au préservatif féminin“ précise le Planning Familial qui milite en faveur d'une meilleure promotion de ce produit et d'une diminution de son prix.

    David Bême

    Cette journée mondiale de promotion du préservatif féminin est à l’initiative de la National Female Condom Coalition www.nationalfccoalition.org/

    Sources :

    Communiqué du Planning Familial - septembre 2012

    Communiqué de Sida Info Service - septembre 2012


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir