• Actualités
  • La crise économique ruine-t-elle la sexualité des Européens ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    enquête satisfaction sexuelle

    Quand le cours de la Bourse est en chute libre, notre libido pique-t-elle aussi du nez ? La crise économique a-t-elle des répercussions sous la couette ?... Selon une enquête conduite pour le laboratoire Pfizer auprès de 6249 hommes et femmes de 7 pays européens, il existerait une corrélation entre la santé économique d’un pays et le degré de satisfaction sexuelle de ses habitants.

    Selon cette étude, 10 % des Français interrogés ont affirmé que le contexte économique de leur pays a un impact sur leur désir de faire l’amour. Une proportion que certains pourront trouver importante, mais qui reste pourtant bien éloignée de nos amis espagnols (34 %) ou italiens (21 %). Le degré d’instabilité économique est-il en jeu ?

    Plus la crise dure, plus la libido a un coup de mou…

    Parmi les personnes (hommes et femmes) interrogées qui se disent inquiétées par la situation économique, 83 % déclarent avoir envie d'améliorer leur vie sexuelle, contre 59 % des personnes qui ne sont pas inquiètes. Ils se disent également davantage concernés par les disputes avec leur partenaire, une faible estime de soi et de la tristesse quand ils ont une vie sexuelle qui ne les satisfait pas. Les raisons pour lesquelles ils ne font pas plus souvent l’amour sont la fatigue (37 %) et le stress (34 %).

    En se focalisant sur les 1038 Français (500 femmes et 538 hommes) interrogés, il apparaît que nos compatriotes ont, en moyenne, 6 rapports sexuels par mois et consacrent 3 heures de leur temps mensuel à cette activité. Pour 88 % d’entre eux, il est important d’avoir des “rapports sexuels satisfaisants et de bonne qualité“. Plus de la moitié veulent améliorer leur vie sexuelle (54%).

    Source :

    Communiqué des laboratoires Pfizer (fabricant d'un inducteur d'érection) - juillet 2012


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir