• Actualités
  • Piscines topless à Copenhague

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Qui a dit que les femmes étaient du sexe faible ? Certainement pas les habitantes féministes de Copenhague ! Il y a quelques mois encore, elles réclamaient le droit de se promener et se baigner seins nus dans les piscines publiques. Au bout d'un an d'acharnement et de nombreuses manifestations, elles ont finalement obtenu gain de cause, et peuvent désormais se balader et se baigner sans leur haut de maillot dans les piscines municipales.

    Le groupe de pression baptisé Topless Front par les révoltées, avait alors été créé pour protester contre le traitement discriminant infligé aux femmes dans les piscines publiques. Ces dames ont donc tout à fait normalement invoqué l'égalité hommes-femmes pour obtenir le droit de pouvoir se baigner elles aussi “torse-nu“. La meneuse de la campagne, Astrid Vang, 20 ans, s'était illustrée en enlevant son t-shirt dans un centre d'activités nautiques de Copenhague, et en haranguant le public “Nous les femmes, on veut pouvoir décider de quand nos seins jouent un rôle sexuel ou pas. On veut pouvoir se baigner seins nus sans que les hommes se jettent sur nous“ ! Cette campagne danoise avait été inspirée par un groupe suédois similaire, appelé Just Breasts (juste des seins), formé après qu'un maître-nageur ait demandé à deux femmes qui se baignaient topless de cacher leur poitrine. Les maîtres-nageurs sont d'ailleurs les seuls qui se soient opposés à ce mouvement : ils ont expliqué qu'ils ne savaient plus très bien comment s'y prendre en cas de sauvetage d'une nageuse en difficulté, et notamment par où l'attraper. Face à cette victoire, Frank Hedegaard, membre du Parti Socialiste Populaire a déclaré “Je ne comprends pas pourquoi les gens sont si choqués par les seins des femmes. Cette décision représente énormément dans le combat qu'elles mènent pour ne pas être considérées seulement comme des objets sexuels“... A Vancouver, au Canada, la baignade topless dans les piscines publiques est autorisée depuis plusieurs années déjà. Au Danemark, les activistes mènent toujours campagne pour “l'égalité des torses-nus“ et espèrent un retentissement de ce mouvement à échelle européenne. Ragnhild Karlsson, 22 ans, une des leaders du mouvement, milite pour “la dé-sexualisation des poitrines, à l'instar de celle des hommes, afin que toutes les femmes puissent enlever leur t-shirt quand ça leur chante, à l'occasion d'un match de foot“. Pour sûr, même les machos les plus indécrottables ne pesteront pas contre cette idée...


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir