• Actualités
  • VIH : Enquête dans les établissements gay parisiens

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Depuis le début de l'épidémie de Sida, les gays et les bisexuels restent largement touchés. Pour mieux appréhender ce phénomène, les autorités sanitaires lancent une grande enquête auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

    En Europe et en France, les rapports homosexuels masculins sont le seul mode de contamination pour lequel aucune baisse des nouveaux diagnostics n'a été enregistrée depuis le début des années 2000. Parallèlement, on constate une recrudescence des comportements sexuels à risque et une augmentation des infections sexuellement transmissibles. C'est pourquoi l'Institut de veille sanitaire (InVS), en partenariat avec le Syndicat national des entreprises gaies (Sneg), et l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), lancent dans les établissements gay parisiens une grande enquête sur le VIH et les hépatites B et C, enquête baptisée “Prevagay“. Elle permettra également de déterminer le nombre d'hommes récemment contaminés parmi ceux séropositifs pour le VIH et de décrire les comportements sexuels à risque associés à une séropositivité aux différents virus.

    Cette enquête est soutenue par plusieurs associations de lutte contre le sida (Act Up, Aides, Le Kiosque, Sida Info Service). Elle se déroulera du 28 avril au 6 juin 2009 dans une dizaine d'établissements volontaires parisiens (bars, saunas, backrooms). Il sera proposé aux clients présents dans ces lieux de participer à l'enquête, après avoir reçu une information préalable et donné un consentement. Des gouttelettes de sang (auto-prélevées au bout des doigts) et un auto-questionnaire sur les comportements sexuels seront recueillis pour chaque participant. Les informations collectées sont totalement anonymes. Les premiers résultats de cette enquête devraient être disponibles dans le courant du 1er trimestre 2010.

    Source : Communiqué de l'InVS - avril 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir