• Actualités
  • Qu'est-ce que "l'after care", ce moment à privilégier après l'amour ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    L'after care, vous connaissez ? Il s'agit d'un petit cousin des préliminaires, qui se déroulerait sur l'oreiller... Après avoir fait l'amour. Décryptage de ce moment résolument sensuel - et bénéfique.

    Souvent pratiquée dans les contextes BDSM, où la personne dominante prend soin de la personne soumise après l’acte, "l'after care" (ou "soins post-coïtaux" en français) est une pratique bénéfique dans les relations intimes. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment la pratiquer ? Explications.

    L’after care après le sexe, c’est quoi ?

    L'after care consiste à prendre soin de son partenaire après une activité sexuelle (non, dormir dans son coin ne compte pas).

    Vous l'aurez donc compris : pendant ce moment, on se concentre sur son partenaire, on le soulage, le réconforte, bref : on ne pense pas qu'à son propre plaisir mais on s'inquiète de son bien-être à lui.

    L'after care permet (aussi) de "redescendre" après l'acte et de se remettre de ses émotions. Mais pas que ! Ce petit moment comporte ainsi de nombreux avantages... Il permet notamment :

    • De communiquer. En parlant de ce qui a été apprécié ou non durant l'acte... et en partageant ses ressentis (expression d’un besoin, d’un désir, d’une envie...). Ce moment, que l'on s'accorde et que l'on accorde à l'autre, aide à renforcer la connexion émotionnelle.
    • De se rapprocher. L'after care inclut des gestes tendres comme des câlins, le fait de se tenir par la main ou, plus simplement, d'être allongés l'un à côté de l'autre. Ce contact intime permet de se re-connecter à l'autre. Autre option, pour ceux qui ont la bougeotte ? Prendre une douche à deux, bien méritée.
    • De se chuchoter des mots doux. Paroles rassurantes, compliments, mots doux... Tout ce qui peut "rassurer" l'autre et le conforter après l'acte est autorisé, voire même encouragé.
    • De prendre soin de l'autre physiquement. Parfois, certaines activités sexuelles peuvent être particulièrement vigoureuses : l'application de crèmes ou de baumes est alors bienvenue. Les massages sont également recommandés.

    Enfin, il est aussi possible de méditer, de regarder un film à deux, de se préparer un bon repas ou une boisson chaude. Bref, de se détendre !

    Un "after care" personnalisé

    Détail qui n'en est pas un : l'after care est une pratique qui varie d'un couple à l'autre. Elle peut être adaptée en fonction des besoins, préférences et modes de vie de chacun. Libre à vous de créer la vôtre et de la faire évoluer au fil du temps.

    L'objectif étant de s'assurer que tout le monde se sente valorisé, respecté et en sécurité.

    Ne nous dites pas merci !

    Sexe : ces moments gênants qui ne devraient pas l’être

    Diapo : Sexe : ces moments gênants qui ne devraient pas l’être


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir