• Actualités
  • Lenny Kravitz n'a pas eu de relations sexuelles depuis 9 ans. Pourquoi un tel aveu est-il tabou chez un homme?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Gianpaolo Furgiuele (sexologue)

    Le sex-symbol Lenny Kravitz révèle être abstinent depuis 9 ans.

    En pleine promotion pour son nouvel album, le chanteur Lenny Kravitz a lâché aux médias une information à laquelle on ne s’attendait guère : l’homme serait célibataire et surtout abstinent depuis 9 ans, attendant "l’amour véritable". Ce type d'aveu de la part d'une star est-il le signe d’une évolution de la sexualité masculine ?

    Plus proche du sex symbol rock’n’roll que du vieux garçon, Lenny Kravitz s’est livré sur sa vie amoureuse au quotidien The Guardian à l’occasion de la sortie de son nouvel album Blue Electric Light. Et ses révélations en ont surpris plus d’un : à tout juste 60 ans, l’artiste séducteur serait célibataire et abstinent depuis 9 ans… et le vivrait tout à fait bien.

    A 60 ans, il attend désormais "la bonne personne"

    "Après mon divorce avec Lisa Bonet, j’ai été un coureur de jupons pendant un certain temps", explique-t-il au Guardian. Mais la situation ne semblait guère satisfaire le chanteur, qui a alors décidé tout simplement d’arrêter d’avoir des relations sexuelles "insignifiantes".

    "Si je rencontre une personne, je veux vraiment prendre le temps d’apprendre à la connaître", raconte-t-il. "Faire la cour aux femmes n’est pas un problème. Pas si vous êtes célèbre et riche. Mais qu’est-ce que ça vaut vraiment ? Rien du tout. Je veux rencontrer l’amour véritable" livre-t-il encore.

    Un souhait tel que l’homme aurait refusé toute approche depuis pratiquement une décennie et serait prêt à poursuivre sur cette voie qu’il juge spirituelle, s’il ne rencontre pas la bonne personne.

    Les normes sexuelles sont en train d’évoluer

    Si Lenny Kravtiz n’est pas la seule personnalité à confier avoir tiré un trait sur le sexe (Drew Barrymore en avait fait de même il y a quelques mois, Lio également en France), il est tout de même rare d’entendre cette parole venant d’un homme, d’autant plus quand l’artiste est lui-même un symbole de virilité. Vient-il de briser un tabou ? Nous avons posé la question à Gianpaolo Furgiuele, sexologue et auteur de Sexophobie, Chroniques d'une sexualité en crise qui conçoit que la parole de Lenny Kravitz puisse surprendre :

    "La société entretient des stéréotypes tenaces concernant la sexualité masculine. L’idée prédominante est que les hommes doivent être constamment actifs sexuellement pour affirmer leur virilité. Par exemple, la conquête sexuelle est souvent synonyme de succès et de puissance. Dans ce contexte, un homme qui choisit l’abstinence, surtout s’il est célèbre, va à l’encontre des attentes sociales et risque de voir sa masculinité remise en question".

    Pour autant, l’expert ne s’étonne pas vraiment de la citation du chanteur, d’après ce qu’il observe, car les normes seraient en train de changer.

    "Contrairement à une opinion répandue, les hommes aussi ont commencé à questionner leur sexualité. Que ce soit au niveau des pratiques, de la fréquence des relations, de l’attitude ou du rapport aux autres, les hommes ne sont pas épargnés par les changements sociétaux. A l’inverse, il y a aussi des femmes qui sont sexuellement très actives, car elles ont réussi à se libérer des stéréotypes et des injonctions sociales. Ce changement montre que les normes sexuelles peuvent évoluer et que les individus peuvent choisir leur mode de vie".

    L’abstinence, un choix "spirituel" pour Lenny Kravitz

    La démarche du chanteur, aussi courageuse et symbolique qu’elle soit, reste toutefois contrôlée pour notre expert. "Oui, il remet en question les attentes sociales concernant la sexualité masculine. Mais dans ses déclarations, il parle de "spirituel", il met donc en avant une dimension souvent négligée de la sexualité".

    Ainsi l’artiste élève sa condition à un niveau noble alors que dans notre société, même la définition "absence de sexualité" est un concept laïque, "c’est-à-dire qu’il ne porte avec lui ni une valeur positive ni négative". On ne s’en vante donc pas forcément, quand on ne s'appelle pas Lenny Kravitz.


    Sources
    • The Guardian
    • Entretien avec Gianpaolo Furgiuele, sexologue et psychanalyste le 3 juin 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir