• Actualités
  • Comme les chiens, les chats peuvent aussi rapporter des objets

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les chats sont bien plus joueurs qu'on l'imagine.

    Les chats sont réputés pour être moins joueurs que les chiens. Mais une étude, parue dans la revue PLOS One, affirme qu’ils le sont bien plus qu’on ne le pense communément. Ses auteurs soutiennent que beaucoup de chats domestiques s’amuseraient à rapporter les objets que leur lancent leurs maîtres.

    Des chercheurs des universités américaines Purdue et de Pennsylvanie sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les réponses de plusieurs sondages menés, entre 2015 et 2023, auprès de 8224 personnes qui ont un chat, et 73.724 autres qui ont un chien. Ils se sont ainsi aperçus que 41% des propriétaires de chat sondés disent que leur boule de poils leur rapporte "parfois, fréquemment ou toujours" les objets ou jouets qu’ils lui lancent. Un chiffre étonnamment élevé, selon les scientifiques. 

    La suite après cette publicité

    Certains types de chats sont plus susceptibles que d’autres d’adopter ce comportement ludique. Sans surprise, les félins d’intérieur ont davantage tendance à jouer à ce jeu avec leurs maîtres que ceux plus sauvages. Les races de chat au tempérament enjoué comme les sacrés de Birmanie, les siamois et les tonkinois semblent particulièrement apprécier ce divertissement. Les scientifiques estiment que cette particularité comportementale pourrait être due à des facteurs génétiques, étant donné que ces races de chat sont, toutes trois, originaires de l’Extrême-Orient. 

    La suite après cette publicité

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats ne ramènent par les objets en tout genre que leur lance leur maître pour extérioriser leur instinct de chasseur. Ils le font par jeu. La domestication du chat, qui aurait débuté il y a environ 9000 ans en Asie mineure, aurait favorisé la rétention de ce comportement. Autrement dit, les matous ont modifié leurs habitudes à force de côtoyer les humains. Ils ont su s’adapter à nos exigences pour devenir de véritables animaux de compagnie, affectueux, sociables et joueurs.

    Malgré tout, les chiens montrent une plus grande prédisposition à jouer avec leur maître. 78% des propriétaires de chien affirment que leur compagnon à quatre pattes leur rapporte les objets qu’ils lancent au loin. Peut-être parce qu’ils y sont plus habitués que les chats. "Bien que les chats et les chiens diffèrent beaucoup dans leurs comportements et leur parcours en tant qu’animaux de compagnie, nous trouvons fascinant que tant d'entre eux s’amusent à rapporter des objets," déclarent les auteurs de l’étude dans un communiqué

    La suite après cette publicité

    Cette étude s’ajoute à un corpus grandissant de travaux scientifiques et comportementaux consacrés au chat. S’il reste encore beaucoup à apprendre sur ces animaux, elle montre que les chats ne sont pas des félins taciturnes. Pour le plus grand plaisir de leurs maîtres.

    Photos de chat : les plus belles races de chat en images

    Diapo : Photos de chat : les plus belles races de chat en images


    Sources
    • ETX Studio
    • Delgado MM, Stella JL, Croney CC, Serpell JA (2024) Making fetch happen: Prevalence and characteristics of fetching behavior in owned domestic cats (Felis catus) and dogs (Canis familiaris). PLoS ONE 19(9): e0309068. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0309068
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir