• Actualités
  • En Chine, les animaux de compagnie goûtent eux aussi aux joies du mariage

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les mariages d’animaux de compagnie, ou "pet weddings" comme les appellent les anglophones, sont de plus en plus répandus en Chine, aux États-Unis ou en Inde.

    Comme d’autres pays asiatiques, la Chine s’inquiète que ses habitants ne convolent plus en justes noces. Pourtant, les Chinois n’ont pas perdu goût au mariage. Ils en organisent de plus en plus… pour leurs animaux de compagnie. Des fêtes souvent grandioses, qui n’ont rien à envier à celles des humains.

    En quelques années, les Chinois se sont tellement attachés à leurs animaux de compagnie qu’il y aura bientôt plus de chiens, chats et autres bêtes en ville que d’enfants en bas âge. D’ici 2030, le pays comptera plus de 70 millions d'animaux domestiques urbains et moins de 40 millions d'enfants de moins de quatre ans, selon un rapport de Goldman Sachs cité par le Financial Times. Les habitants de l’Empire du Milieu ont tendance à se comporter comme de véritables parents avec leurs animaux, et n’hésitent pas à célébrer en grande pompe leur anniversaire… ou leur mariage. 

    La suite après cette publicité

    Car, en Chine, beaucoup de maîtres partent en quête de l’âme sœur pour leur animal. Certains participent même à des événements de "matchmaking" pour trouver un compagnon ou une compagne pour leur boule de poils. Des rencontres qui donnent parfois naissance à de belles histoires d’amour intra-espèces. Bond et Bree, deux Golden Retrievers vivant à Shanghai, se sont passés la bague à la patte, fin juin, devant un parterre d’invités humains et canins, selon le South China Morning Post. Leurs maîtres ont prononcé à leur place leurs vœux de mariage, dans lesquels les chiens se sont promis amour et fidélité. Bree s’est également engagée à "partager ses friandises" avec son futur époux et à "jouer avec lui lorsque le temps le permet", d’après le journal chinois. 

    La suite après cette publicité

    Pour célébrer cette union, les propriétaires de Bond et de Bree ont fait les choses en grand. Ils ont fait appel à des photographes professionnels pour immortaliser la cérémonie, ainsi qu’à un pâtissier pour créer un gâteau de mariage spécialement adapté aux chiens. Une pièce montée sur mesure qui leur a coûté 800 yuans (102 euros), d’après le South China Morning Post. Mais quand on aime, on ne compte pas, comme l’affirme Ling Rye, le "père" de Bree. "Les gens se marient, alors pourquoi les chiens ne le pourraient-ils pas ? Nous avons donc organisé une cérémonie de mariage pour Bree et Bond [...] pour leur donner un sens du rituel", a-t-il expliqué au quotidien. 

    La suite après cette publicité

    Des membres de la famille

    La place privilégiée qu’occupent désormais les animaux domestiques en Chine résulte d’une longue évolution sociétale. Les jeunes de la classe moyenne chinoise sont de plus en plus réticents à l’idée de se marier et de fonder une famille, malgré la fin de la politique de l'enfant unique et les efforts de Pékin pour encourager les naissances. Beaucoup d’entre eux reportent leur désir de parentalité sur leur chien ou leur chat, qu’ils considèrent comme de vrais membres de leur famille. Certains maîtres veulent partager leur expérience de vie avec leur animal, en les habillant, les invitant au restaurant ou en organisant leur mariage. 

    La suite après cette publicité

    Ce phénomène n’est pas propre à la Chine. Les mariages d’animaux de compagnie, ou "pet weddings" comme les appellent les anglophones, sont de plus en plus répandus aux États-Unis ou en Inde. Dans les familles les plus aisées, ces noces prennent parfois des proportions spectaculaires. En 2023, Jojo et Luna, deux Malamutes d’Alaska, se sont dit "wouf" pour la vie lors d’une luxueuse cérémonie organisée dans la région de Pantai Indah Kapuk, en Indonésie. À cette occasion, les mariés ont revêtu plusieurs tenues de fête - l’une occidentale et l'autre dans la tradition javanaise - pour le plus grand plaisir de leurs convives et surtout de leurs maîtres. Ces derniers auraient dépensé 200 millions de roupies (environ 11.7000 euros) pour célébrer le plus beau jour de la vie de leurs chiens. 

    La suite après cette publicité

    Un excès d'anthropomorphisme qui a choqué dans l'archipel asiatique. Le mariage de Jojo et Luna aurait coûté 40 fois le salaire minimum indonésien, ce qui n'a pas manqué de provoquer un tollé dans un pays où un habitant sur dix vit sous le seuil de pauvreté. L'ampleur de la polémique a poussé les "parents" des jeunes époux à s'excuser publiquement. "[N]ous voudrions présenter nos excuses aux passionnés de la culture javanaise et à tous les Indonésiens qui ont été mal à l'aise et blessés par l'événement", avaient-ils déclaré lors d'une conférence de presse. De quoi calmer les ardeurs des "pet parents" qui voudraient dépenser sans compter pour le mariage de leur progéniture.

    La suite après cette publicité


    Sources

    ETX studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir