• Actualités
  • C’est quoi, vraiment, cette peur du "cortisol face" qui envahit Tik Tok ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    C’est quoi, vraiment, cette peur du “cortisol face” qui envahit Tik Tok

    Sur TikTok, le "cortisol face", soit un visage bouffi à cause du stress, est devenu la hantise des influenceuses beauté. Mais derrière ce concept tendance, se cache une réalité médicale plus précise. Le Dr Gérald Kierzek nous explique ce qu’est vraiment un "cortisol face" (et cela n’a rien à voir avec la beauté).

    Elles sont là, à traquer la moindre modification, le moindre gonflement subtil de leur visage face caméra. Sur Tik Tok, les influenceuses beauté font tout pour drainer leur visage, et éviter ce qu’on appelle “le cortisol face”, un visage bouffi par le stress. Mais ont-elles raison ?

    La suite après cette publicité

    Le "cortisol face", version Tik Tok

    L’obsession a donné naissance à ce mot, le cortisol face (visage de cortisol) ou encore le "moon face" (visage de lune), deux formules qu’on partage aujourd'hui volontiers sur les réseaux pour parler de sa peau et de son visage. Sur TikTok, l’expression désigne un visage bouffi, qu’on attribue généralement à trop de stress dans sa vie. Le cortisol est en effet la principale hormone de stress de l’organisme, régulée par les glandes surrénales. Mais point de médecine dans leurs témoignages : ce qui intéresse les influenceuses c’est bien l’aspect de leur visage.

    La suite après cette publicité

    A l'affût du moindre trait un peu trop rond, celles-ci s'échangent donc leurs meilleures astuces, pour retrouver un visage sculpté : gua sha, massage, heures de sommeil, ou encore relaxation…. Ce "cortisol face" est finalement un bon prétexte pour prendre soin de soi.

    @itsbrookeelle I literally dont even recognize myself WHAT 🫠 #cortisolface #cortisol #cortisollevels #cortisolimbalance #glowup #howtoglowup #faceglowup #faceslimming #facetransformation #lensbuddy ♬ original sound - Brooke Elle

    Seul un état de santé sérieux modifiera votre visage

    Version médicale, c’est une autre affaire. Consulté sur le sujet, le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo souhaite rétablir un peu de vérité. "Ce 'cortisol face' est un terme popularisé sur les réseaux sociaux pour décrire les symptômes de gonflement et de bouffissure du visage liés à des niveaux élevés de cortisol". En période de stress, il l'accorde, le corps augmente la production de cortisol, ce qui peut entraîner une rétention d'eau et des dépôts de graisse sur le visage, donnant une apparence plus ronde et gonflée.

    La suite après cette publicité

    "Mais en réalité, seuls des niveaux chroniquement élevés de cortisol peuvent entraîner des changements physiques plus marqués, comme le développement de ce qu'on appelle le "moon face". Un simple stress même quotidien ne donne pas cette apparence ; il faut de véritables maladies comme le syndrome de Cushing ou l'utilisation prolongée de corticostéroïdes. Bien que le stress puisse entraîner des fluctuations de cortisol, il sont insuffisants pour donner ces symptômes".

    Si votre visage gonfle, consultez un médecin (et non Tik Tok)

    Par conséquent, le terme cortisol face vu sur les réseaux serait assez inexact. Mais si vous remarquez des changements persistants dans l'apparence de votre visage ou d'autres symptômes associés à des niveaux élevés de cortisol, comme une prise de poids inexpliquée, des troubles du sommeil, ou des problèmes de peau, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. "Des tests peuvent être nécessaires pour évaluer vos niveaux de cortisol et déterminer la cause", conclut le médecin.

    La suite après cette publicité
    Yoga du visage : 12 exercices pour une relaxation profonde

    Diapo : Yoga du visage : 12 exercices pour une relaxation profonde


    Sources
    • Entretien mené avec le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, le 22 août 2024.
    • TikTok
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir