• Actualités
  • Cette intervention esthétique est la plus pratiquée chez les femmes et chez les hommes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Valeria Lotti
    Valeria Lotti Journaliste

    Selon de récentes études, les interventions de chirurgie et de médecine esthétique connaissent un franc succès. Notamment l’une d’entre elles, plébiscitée aussi bien par les femmes que les hommes.

    Le dernier rapport de la Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique, rapporte qu’entre 2021 et 2022, les augmentations mammaires ont bondi de 29% et les injections de toxine botulique de 26,1%.

    La suite après cette publicité

    L’intervention esthétique la plus pratiquée au monde

    Et c’est bel et bien l’injection de toxine botulique qui est l’opération la plus populaire, tous sexes et classes d’âges confondus. En 2022, ce sont 9,2 millions d’injections qui ont été réalisées, dont 7,8 millions pour les femmes et 1,4 millions pour les hommes. Les injections de toxine botulique se placent devant les injections d’acide hyaluronique (4,3 millions), la liposuccion (2,3 millions), l’augmentation mammaire (2,2 millions), l’épilation définitive (1,8 millions), la chirurgie des paupières (1,4 millions), l’abdominoplastie (1,2 millions), le lifting des seins (955 026), le peeling chimique (844 616) et la réduction de la graisse non chirurgicale (777 716).

    La suite après cette publicité

    La toxine botulique : quels sont ses effets sur la peau ?

    Les injections de toxine botulique permettent d’atténuer temporairement les rides d’expression, comme la ride du lion ou la patte d’oie, jusqu’à six mois. Mais elles peuvent aussi rehausser des sourcils qui tombent, lutter contre la transpiration excessive, réduire les douleurs de l’arthrose du pouce et même soulager les migraines chroniques.

    Alors comment agit cette toxine ? Elle "bloque le muscle en inhibant la libération d'acétylcholine, un neuromédiateur responsable du passage de l'information entre le nerf et le muscle", précise la Société française de dermatologie.

    À ce jour, la toxine botulique est la première intervention esthétique réalisée chez l’ensemble des générations.

    La suite après cette publicité
    Les opérations de chirurgie esthétique les plus populaires

    Diapo : Les opérations de chirurgie esthétique les plus populaires

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir