Tout connaître des coiffures avec les cheveux plaqués

Estelle Priam
Estelle Priam journaliste
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Gwen (coiffeuse et propriétaire du Salon Gr )

Les coiffures plaquées sont très populaires en ce moment. Elles sont faciles à faire, permettent d’espacer ses shampoings et étirent le regard car les cheveux sont tirés vers l’arrière. Gwen, coiffeuse et propriétaire du Salon Gr, nous donne tous ses conseils pour réussir sa coiffure plaquée.

Ces derniers temps sur les réseaux sociaux et dans les rues, on remarque des personnes avec des coiffures tirées et plaquées. C’est la tendance ! "Les cheveux sont tirés en arrière soit vers le bas ou vers le haut, plus aucun ne dépasse" observe Gwen, coiffeuse et propriétaire du Salon Gr à Paris.

La suite après cette publicité

Cheveux plaqués : une coiffure pratique et tendance

Ces coiffures plaquées possèdent de nombreux avantages. "Déjà, elles sont pratiques car elles ne bougent pas de la journée", remarque la spécialiste. "Elles mettent en valeur le visage qui est dégagé", elles permettent aussi d’espacer un peu ses shampoings puisque l’on ne voit pas que les cheveux sont graissés. Enfin, "ce type de coiffure discipliné permet de bien tirer les traits et de donner un effet lifté au regard". Et c’est notamment la raison pour laquelle elles sont si populaires, parce que la tendance est au regard de chat à l’effet yeux en amande.

La suite après cette publicité

Les coiffures plaquées peuvent se présenter de plusieurs façons, une queue-de-cheval basse, haute, un chignon bien tiré, une demi-queue au sommet de la tête, une tresse haute ou basse… De nombreuses alternatives sont possibles ! "Ces coiffures sont adaptées à tous les types de cheveux, même si les cheveux lisses sont plus faciles à manipuler" indique Gwen. "Il faut quand même avoir un minimum de longueur, l’idéal étant qu’ils arrivent aux épaules pour pouvoir les attacher".

Faire une coiffure plaquée étape par étape

Ce type de coiffure est assez simple à réaliser. Gwen prend un exemple et nous livre les étapes pour réussir parfaitement sa queue-de-cheval plaquée :

  • "D’abord, munissez-vous d’une brosse en poils de sanglier pour pouvoir tirer les cheveux en arrière” ;
  • "Brossez, rassemblez les cheveux et attachez la queue-de-cheval à la hauteur que vous souhaitez", elle peut être basse au niveau de la nuque ou très haute au sommet du crâne. "Utilisez de préférence un chouchou en soie ou satin, qui ne va pas casser le cheveu ni le sensibiliser" ;
  • Ensuite, l’astuce de Gwen et de prendre du gel d’aloe vera qui va fixer le cheveu et lui donner cet effet plaqué et discipliné. "C’est le même principe que le gel ordinaire mais la différence est que cela ne sensibilise pas le cheveu. On en trouve surtout dans les boutiques bio, sur internet, mais dans ce cas il faut quand même faire attention à la provenance". On prélève dans sa paume une noisette de produit et on l’applique sur les cheveux ;
  • Si les cheveux ne sont pas assez longs, l’experte recommande d’utiliser de discrètes barrettes notamment au niveau de la nuque ;
  • Avec un goupillon propre et un peu de gel d’aloe vera, on peut plaquer ses petits cheveux autour du visage qui peuvent être plus rebelles. Utilisez une laque pour fixer le tout si besoin.
La suite après cette publicité

Coiffure plaquée : abîme-t-elle les cheveux ?

La spécialiste conseille l’aloe vera car son gel n’abîme pas les cheveux, mais il existe aussi des crèmes coiffantes conçues pour ce type de coiffure. L’idéal est de préférer un produit certifié biologique et/ou avec une composition saine.

Par ailleurs, Gwen recommande de se laver les cheveux si vous avez appliqué de la laque pour enlever le produit, qui est alcoolisé. Elle conseille dans tous les cas de les rincer pour éliminer le gel d’aloe vera.


Sources
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir