• Actualités
  • Votre métier peut avoir un impact sur votre peau

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    L'activité professionnelle peut dégrader la santé de votre peau. Mais selon une étude menée par une marque de cosmétique britannique, tous les secteurs d'activité n'ont pas le même effet. Les professionnels des sports et loisirs sont bien lotis, contrairement à ceux de l'industrie pharmaceutique et du bâtiment.

    Le saviez-vous ? Votre métier peut avoir un impact la santé de votre peau. L'entreprise Beauty Pie a mesuré les effets de la vie professionnelle sur l'épiderme et publié un classement sur son site internet.

    La suite après cette publicité

    3000 personnes dans 15 secteurs interrogées

    Pour ce faire, les spécialistes ont interrogé 3 000 personnes en activité dans 15 industries différentes et ont déterminé les 18 facteurs de "stress cutané" les plus fréquents, susceptibles d'impacter la peau. On retrouve par exemple "le travail devant un écran d'ordinateur, le port d'un masque, les niveaux de stress élevé et l'exposition aux températures extrêmes", énumère l'étude.

    La suite après cette publicité

    Les réponses ont permis de créer un "score de stress cutané" par profession, noté sur 100. Plus le score est élevé, plus le travail peut avoir des effets néfastes sur la peau.

    Pour une belle peau, travaillez dans le sport et les loisirs

    Les professionnels du sport et des loisirs sont ceux qui enregistrent le moins de "stress cutané". Ils totalisent une note de 34 sur 100. "L'étude montre que les personnes travaillant dans ce secteur travaillent rarement tard, ne se sentent pas stressées ou mangent rarement des aliments malsains au travail", explique Beauty Pie. Suivent les professions du secteur de l'éducation avec une note de 38, puis du droit avec 41.

    La suite après cette publicité

    Les professionnels de la santé, quant à eux, ont un score de 42 sur 100. Les spécialistes énumèrent trois facteurs impactant directement la peau des infirmières et des médecins : les longues journées, la fatigue au travail et les pauses déjeuner, souvent manquées.

    L'industrie de la pharmacie en dernière place

    De l'autre côté du classement, on retrouve les emplois scientifiques, pharmaceutiques, ou dans l'industrie de la construction et de l'énergie.

    Les professionnels de la construction, avant-dernier avec une note de 70, "sont susceptibles de ressentir des démangeaisons et des irritations en raison de leur exposition à des conditions météorologiques extrêmes", précisent les spécialistes. De plus, "le port de masques peut également entraîner des éruptions cutanées et de l'acné".

    La suite après cette publicité

    L'industrie pharmaceutique arrive à la dernière place avec un score de 74. Les experts expliquent que les employés de cette catégorie terminent leur journée tard et travaillent fréquemment de nuit, "ce qui peut entraîner une privation de sommeil qui peut aggraver les cernes sous les yeux et rendre la zone gonflée et enflée".

    Leur lieu de travail est aussi pointé du doigt. Soit les professionnels travaillent dans des endroits climatisés, ce qui peut assécher ou irriter la peau, soit ils sont en extérieur et soumis à des températures extrêmes en hiver et en été, entraînant un vieillissement prématuré de la peau.

    La suite après cette publicité


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir