Comment réussir son tire-allaitement ?

Ariane Langlois
Ariane Langlois Journaliste spécialisée en santé et psychologie
Publié le  , mis à jour le 

Bébé prématuré, difficultés à prendre le sein, début d’allaitement difficile, certaines femmes font le choix de tirer leur lait pour le donner au biberon. Ce "tire-allaitement" peut tout à fait être exclusif, mais il nécessite une bonne organisation et surtout, du soutien, pour pouvoir être envisagé sur la durée. Carole Hervé, consultante en lactation certifiée IBCLC à Paris et auteure, nous livre ses conseils pour réussir cet allaitement particulier.

De quoi parle-t-on quand on évoque le tire-allaitement ? 

Le tire-allaitement est une manière d’allaiter autrement : parce qu’elles ne peuvent donner le sein de manière traditionnelle ou qu’elles ne le souhaitent pas, certaines mères décident de tirer leur lait pour le donner au biberon. Diverses raisons expliquent l’adoption de ce type d’allaitement, mais toutes témoignent d’un parcours tumultueux : 

La suite après cette publicité
  • Difficultés pour le bébé à s’accrocher au sein (bébé prématuré ou qui n’arrive pas à bien prendre le sein en bouche) ;
  • Allaitement trop douloureux (réflexe de morsure par exemple chez le bébé) ;
  • Raisons physiologiques ou anatomiques (palais creux, fente palatine, tensions cervicales dues à une naissance avec instruments…) ;
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) ; 
  • Episodes de mycoses mammaires ;
  • Certaines femmes ayant subi des violences sexuelles peuvent également avoir du mal à supporter le contact du bébé au sein : donner le biberon s’avère alors une alternative satisfaisante. 
  • Enfin, il arrive que cette solution soit suggérée par un professionnel de santé en cas de reprise du travail, de difficultés ponctuelles… 
La suite après cette publicité

"Pour certaines mères, c’est un choix "raisonnable" : elles se disent que "c’est mieux que rien" et vivent bien la situation, note Carole Hervé, consultante en lactation certifiée IBCLC à Paris et auteure. Pour d’autres, c’est une solution de dernier recours, adoptée par défaut, voire par dépit. Ces mamans souhaitaient ardemment allaiter : le tire-allaitement sonne donc pour elles comme un échec".

Peut-on pratiquer un tire-allaitement exclusif, sur la durée ?

Absolument ! Le tire-allaitement permet de nourrir son bébé exclusivement, puisque l’on continue à produire le lait nécessaire à ses besoins. Il peut aussi s’envisager dans le cadre d’un allaitement mixte (moitié lait maternel/moitié lait artificiel) : il n’y a pas de règles ! "Le plus souvent, le tire-allaitement est une alternative qui permet de gérer une crise temporaire et repasser ensuite sur un allaitement au sein classique, observe la consultante en lactation. Mais il peut devenir un projet qui s’inscrit dans la durée quand toutes les conditions favorables sont réunies pour que la maman puisse poursuivre".

La suite après cette publicité

Carole Hervé l’assure : il est tout à fait possible de tire-allaiter exclusivement jusqu’à deux ans. Y compris pour des jumeaux (ou seulement l’un d’entre d’eux) ! "Tout dépend vraiment de la volonté de la maman et du soutien qu’elle reçoit durant cette période", martèle la spécialiste. Car si le tire-allaitement présente des bénéfices équivalents à ceux de l’allaitement classique sur le plan nutritionnel et immunitaire pour le bébé, sa mise en place s’avère souvent plus compliquée. Avant de se lancer dans cette aventure, mieux vaut donc s’être bien informée pour être sûre de mettre les chances de son côté.

Quels inconvénients cela présente-t-il ? 

La suite après cette publicité

Inutile de prétendre le contraire : le tire-allaitement présente plus d’inconvénients que l’allaitement au sein. A commencer par l’aspect affectif : "Contrairement à ce qu’il se passe avec un bébé, on ne peut pas créer de relation avec un tire-lait, poursuit Carole Hervé. Cela oblige aussi à être plus inventive dans le maternage : dans un allaitement classique, on donne le sein en câlinant son bébé. Là, on est obligée de tirer son lait et de se montrer créative pour faire patienter son petit à côté pendant ce temps, sans pouvoir le cajoler comme on voudrait. Ce peut être frustrant".

A cela s’ajoute un défi organisationnel : une certaine rigueur dans la routine de tirage, dans la conservation du lait et dans le nettoyage des biberons, qui doivent en permanence être propres et stérilisés. “ Soyons honnêtes, ce sont des tâches qui prennent du temps, qui sont parfois synonymes de corvées, et dont on n’a généralement pas à se soucier dans l’allaitement au sein", reconnaît la consultante en lactation. Une organisation d’autant plus compliquée à mettre en place si l’on a déjà des aînés, dont il faut aussi s’occuper. 

La suite après cette publicité

Vient enfin le regard de la société, pas toujours facile à appréhender. "Sous couvert de bons conseils, l’entourage peut distiller des commentaires ou jugements qui vont accentuer le découragement et la démotivation de la maman : "C’est trop difficile, tu ne vas pas t’en sortir", "Ne te casse pas la tête, donne un biberon de lait infantile"… Pour surmonter les périodes de fatigue, la maman a besoin, au contraire, de s’entendre dire que ce qu’elle fait pour son bébé est formidable et qu’il faut tenir bon !".

7 conseils pour réussir son tire-allaitement

  • Adoptez dès le début un tire-lait électrique à double pompage (location auprès de votre pharmacie habituelle ou un magasin spécialisé. Certains sites web - comme Grandir Nature ou Suckle - proposent une location facilitée : livraison et reprise du matériel à domicile). Medela, Spectra, Mamivac, Ameda, il existe aujourd’hui de multiples marques, proposant de nombreux modèles, et le choix est presque trop vaste ! Choisissez en priorité un tire-lait discret, facile à transporter, avec batterie rechargeable, glaciaire et pains de glace fournis (ex : Spectra S1). Généralement, le loueur est habilité à vous guider dans votre choix.
  • Mettez au point un rythme de tirage fixe : entre 6 et 8 fois par période de 24 heures selon les volumes de lait récoltés et la souplesse de vos seins, 15 à 20 minutes à chaque fois, les deux seins en même temps. Massez le sein de façon circulaire pour faire venir le lait ou utilisez la phase de stimulation du tire-lait (procédez de la même manière à la fin de la tétée). Humidifiez la téterelle avec un brumisateur pour qu’elle glisse plus facilement sur le sein et ne l’abîme pas. N’enclenchez pas la pleine puissance dès le départ, allez-y progressivement : tirer votre lait ne doit pas vous faire mal. 
  • Investissez dans un bustier de tirage si vous souhaitez tirer votre lait en ayant les mains libres pour câliner bébé. 
  • Conditionnez-vous pour aider le lait à couler plus facilement : respirez un body à l’odeur de votre bébé, regardez une photo de lui ou mieux, placez-le juste à côté de vous ; écoutez de la musique, faites des exercices de sophrologie ou de relaxation (des enregistrements audios gratuits sont accessibles sur le site www.questiondallaitement.com), demandez à votre conjoint de vous masser entre les omoplates… 
  • En cas de baisse de lactation : tirez plus souvent qu’à l’accoutumée et ce, même si vous avez l’impression de tirer presque à vide. Ayez confiance : le tirage régulier va relancer le processus. Délaissez par ailleurs le ménage, le repassage pour conserver un maximum d’énergie !
  • Faites-vous accompagner par une amie qui a déjà vécu cette expérience ou mieux encore, par une consultante en lactation IBCLC (coordonnées disponibles sur les sites :  www.consultants-lactation.org ou sur www.vanillamilk.fr). "Le but de cet accompagnement est d’identifier les besoins de l’enfant, d’établir un rythme de tirage individualisé et surtout, de pouvoir, à tout moment, poser des questions, explique Carole Hervé. La clef de la réussite d’un tire-allaitement, comme d’un allaitement, c’est le soutien. Si l’on reste isolée, sans espace où déverser ses émotions, le découragement s’installe vite. Or, il n’y a pas un mais des allaitements. A chacune ses solutions ! Beaucoup de mamans pourraient aller plus loin dans leur projet si elles étaient soutenues dans les étapes qu’elles traversent". A noter : la consultante en lactation peut aussi vous guider si vous souhaitez faire un don de lait (à destination des bébés prématurés) au lactarium le plus proche de chez vous.
  • Rejoignez un groupe de soutien aux mères tire-allaitantes (ex : groupes Facebook), pour échanger et partager encore davantage au quotidien.  
La suite après cette publicité

Petit rappel de conservation du lait maternel

  • A température ambiante (19 à 22°), le lait se conserve pendant 4 à 6 heures (max 8 heures).
  • Au réfrigérateur (0 à 4°), le lait se conserve jusqu’à 8 jours.
  • Si vous le placez dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, vous pouvez le conserver pendant deux semaines.
  • Dans un congélateur séparé, le lait se conserve pendant plus de six mois.

Source : www.lllfrance.org


Publié le 
Sources
Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir