Ariane Langlois

Ariane Langlois

Journaliste spécialisée en santé et psychologie
Ariane Langlois

Journaliste spécialisée en santé et psychologie, société, vie pratique et tourisme, Ariane Langlois est diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris et travaille pour la presse magazine féminine et médicale depuis plus de quinze ans. Elle a rejoint Doctissimo en 2019, après un passage dans plusieurs rédactions (TF1, Ouest-France, Neuf Mois, Nous Deux, Toute La Formation Médicale continue...). En parallèle, elle collabore avec différents médias (Maxi, Femmes d’Aujourd’hui, Top Santé, Téléstar, Les Fabuleuses au Foyer…) et a notamment co-écrit l’ouvrage « Pour ou contre : 100 débats d'aujourd'hui » (aux éditions Ca m'intéresse/Prisma Presse). Passionnée par les voyages, la photographie et la littérature, elle tient aussi un blog consacré aux ouvrages pour la jeunesse : http://www.onlitunlivre.com/.

https://www.linkedin.com/in/ariane-langlois-4531a4122/

Les articles
Urine qui sent fort : causes, traitement, quand consulter ?

Ammoniac, soufre, poisson pourri, odeur de moisi, notre urine dégage parfois des effluves nauséabondes qui peuvent nous inquiéter. Le plus souvent, ce changement relève de causes sans gravité. Mais une urine qui sent très fort et s’accompagne d’autres symptômes peut également traduire une infection ou une maladie. Le Dr Inès Dominique, chirurgien urologue, décrypte pour nous les signes qui doivent alerter.

Lire l'article
Croûtes dans le nez : quelles peuvent être les causes ?

Nez sec et irrité, petits saignements, difficultés à respirer. La présence de croûtes dans le nez est due le plus souvent à des infections ou allergies. Fréquentes, elles font partie du processus de guérison de la paroi nasale, lorsque celle-ci est fragilisée. Reste que ces croûtes peuvent être gênantes sur le long terme, a fortiori lorsqu’elles saignent. Nos conseils pour enrayer ce phénomène désagréable.

Lire l'article
Cristaux dans l’oreille interne : comment lutter contre les vertiges ?

L’oreille ne sert pas qu’à entendre : elle est aussi un organe indispensable au maintien de l’équilibre dans notre corps. Il arrive toutefois que les cristaux de l’oreille interne (ou otolithes) se déplacent, entraînant des vertiges bénins mais invalidants. Chaque année, 4 millions de personnes seraient ainsi affectées par ce trouble. Comment poser un diagnostic et lutter contre ce déséquilibre ? Le Dr Nils Morel, médecin ORL, nous répond.

Lire l'article
Indications, déroulé, convalescence : tout savoir sur le triple pontage coronarien

Le triple pontage coronarien est l’une des interventions phares de la chirurgie coronaire. Ce traitement chirurgical permet de réaliser trois dérivations, de façon à rétablir la circulation du sang dans les artères coronaires lorsque celles-ci sont bouchées. Ce "pont", qui contourne la partie sténosée de l’artère, est réalisé à partir de greffon artériel (artères mammaires internes) ou de veines : il permet notamment de prévenir les infarctus du myocarde et donc, d’augmenter l’espérance de vie. Le Dr Konstantinos Zannis, chirurgien cardiaque, nous en dit plus sur cette opération.

Lire l'article
Blood-patch : quand doit-on recourir à cette technique ?

On appelle "blood-patch" le "pansement" sanguin mis en place pour traiter les symptômes causés par une brèche au sein de la dure-mère (membrane épaisse et fibreuse entourant et protégeant l'ensemble du système nerveux central : moelle épinière, encéphale). La dure-mère peut être perforée "volontairement" lors d’une ponction lombaire ou accidentellement lors de la mise en place d’une péridurale pour l’accouchement par exemple. Dans tous les cas, cette brèche durale peut parfois provoquer des symptômes. Le blood-patch consiste alors à injecter du sang dans l’espace péridural pour colmater la brèche et éviter des conséquences graves. Tous les détails sur ce geste avec le Dr Laure Martinat, médecin anesthésiste réanimateur et auteure.

Lire l'article
Caséum : que sont ces petites boules blanches au fond de la gorge ?

Affection bénigne et commune de la bouche, le caséum siège au niveau des amygdales et apparaît sous la forme de dépôts blancs ou jaunes. Cette accumulation de cellules mortes à l’odeur nauséabonde est souvent à l’origine d’une mauvaise haleine persistante (halitose), qui peut gêner les personnes qui en souffrent. Le point avec le Dr Nils Morel, médecin Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) et chirurgien cervico-facial.

Lire l'article
Ballon gastrique : comment perdre du poids sans en passer par la chirurgie ?

La moitié de la population française présente un surpoids et plus de 8 millions d’adultes souffrent d’obésité. Cette maladie est un facteur de risque majeur d’autres pathologies (diabète, troubles cardio-vasculaires, articulaires, cancers…). De nombreuses techniques permettent aujourd’hui d’y remédier. Parmi elles, le ballon gastrique. Ce traitement non chirurgical de l’obésité, facile à mettre en place, s’adresse aux personnes n’ayant pas réussi à obtenir une perte de poids durable via d’autres programmes d’amaigrissement. En moyenne, le ballon gastrique permet de perdre 10 à 15% de son poids, en 16 semaines environ. Le Dr Nathan Beaupel, chirurgien digestif, spécialiste en chirurgie bariatrique, nous en dit plus sur la pose et les indications.

Lire l'article
Scoliose : quand doit-on porter un corset orthopédique ?

L’un des traitements de la scoliose évolutive est le corset orthopédique : outil d’immobilisation et de correction de la courbure, cet appareillage sur mesure permet souvent d’éviter l’arthrodèse, une intervention chirurgicale lourde pour redresser la colonne vertébrale. Indications, prise en charge et précautions avec le Dr William Mamane, chirurgien orthopédiste à Paris.

Lire l'article
Sein qui gratte : que se cache-t-il derrière ces démangeaisons de la poitrine ?

L’irritation du sein est un symptôme gênant et inconfortable. La plupart du temps, elle est le signe d’affections bénignes (allergie, mycose, eczéma…), qui doivent néanmoins être traitées. Mais il arrive aussi que ces démangeaisons révèlent une pathologie plus grave au niveau de la poitrine. Le mieux : consulter, pour être rassurée sur sa santé. Le Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne et auteure, nous aide à y voir plus clair.

Lire l'article
Cardiomégalie : qu’est-ce qu’un "gros" cœur ?

La cardiomégalie désigne un élargissement du cœur. Elle peut être observée lors de la grossesse ou de la pratique d'un sport à haute intensité. Mais aussi en dehors de ces contextes, à quelles pathologies est-elle alors associée ? Quand peut-on parler d’"hypertrophie" du cœur ? Qui touche-t-elle ? Et comment la guérir ? Le point avec notre spécialiste, le Dr Sébastien Hascoët, cardiologue.

Lire l'article
Sensation de "gorge sèche" : que cache ce symptôme et comment l’enrayer ?

Démangeaisons, irritations, picotements, difficultés à avaler, douleur, sensation de "poussière" à l'arrière de la gorge ou altération du goût, l’assèchement de la gorge est un symptôme désagréable qui peut gêner la déglutition ou entraîner des problèmes bucco-dentaires. Trouble souvent bénin, il peut toutefois une pathologie plus importante lorsqu’il dure. Voici des solutions pour y remédier, mais aussi des repères pour savoir quand consulter.

Lire l'article
TCMH : que signifie un taux trop bas ou trop élevé ?

La TCMH est un paramètre qui concerne les globules rouges et qui fait partie des résultats de l’hémogramme, soit l’analyse de sang classique demandée par le médecin dans de nombreuses circonstances. Mais de quoi s’agit-il exactement, quel est le taux normal et comment interpréter le résultat obtenu ? Eléments de réponses avec le Dr Aguirre Mimoun, biologiste au laboratoire d’hématologie du CHU de Bordeaux.

Lire l'article
Evolution, traitement, surveillance : tout savoir sur l’adénome

L’adénome est une tumeur bénigne qui se développe sur les cellules épithéliales qui tapissent les glandes ou les organes. Localisé fréquemment sur la prostate ou sur l’hypophyse, il peut entraîner des troubles lorsqu’il grossit. L’adénome implique aussi une surveillance car il peut parfois (mais pas toujours) devenir cancéreux s’il n’est pas traité. Plus de détails avec le Pr François Desgrandchamps, chirurgien urologue à l’hôpital Saint-Louis.

Lire l'article
Piqûres d’ortie, coup de soleil… : comment soigner naturellement les petits bobos de l’été ?

Chute sur les galets, rencontres avec les moustiques, peau couleur écrevisse… Bien que superficielles, ces petites blessures du quotidien demandent un soin particulier si l’on veut les enrayer au plus vite.

Lire l'article
Muscles rhomboïdes : comment récupérer en cas de douleurs ?

Muscle plat situé entre le rachis et la scapula dans la région supérieure du dos, sous le trapèze, le rhomboïde permet de faire bouger l’omoplate, et stabilise le complexe cou-épaule. Il doit son nom à sa forme rhomboïde. Constitué de deux parties (le petit rhomboïde et le grand rhomboïde), cet ensemble de muscles peut faire l’objet de diverses douleurs, dont certaines entraînent une mauvaise posture et vice versa. Diagnostic, traitement, musculation... le Dr Michel Gaillaud, spécialisé en médecine du sport, nous explique comment ne plus souffrir au niveau de cette région dorsale.

Lire l'article
Voyager seul : 10 bonnes raisons d’oser franchir le cap

Voyager seul est une expérience inestimable. Riche d’enseignements sur le monde, mais surtout sur soi-même. Des envies d’évasion vous trottent dans la tête depuis un moment ? Voici 10 arguments pour achever de vous convaincre avec le témoignage de Michael Pinatton, auteur du blog Traverser la frontière.

Lire l'article
Douleurs du bas-ventre : à quoi peuvent-elles être liées ?

Les douleurs au niveau de la zone pelvienne sont très fréquentes, surtout chez les femmes, et peuvent relever de nombreuses causes. Découvrez à quoi vos maux peuvent correspondre, en fonction des symptômes associés. Le Dr Odile Bagot, gynécologue et auteure, nous en dit plus sur les maladies en cause, qui concernent en particulier la santé des femmes.

Lire l'article
Varices pelviennes : les identifier pour pouvoir les traiter

Les varices pelviennes, souvent associées au syndrome de congestion pelvienne, représentent 30% des douleurs pelviennes chroniques chez les femmes. Situées dans la région du bassin et dues à une augmentation de la pression et une dilatation des veines, elles sont à l’origine de symptômes handicapants : douleurs diffuses au niveau du pelvis, douleurs pendant les rapports sexuels, varices sous-cutanées dans la région génitale (vulve, racine des cuisses, fesses), qui s’étendent aux membres inférieurs. Les femmes entre 30 et 40 ans sont particulièrement touchées, et le diagnostic, difficile à poser, est parfois l’objet d’une longue errance médicale. Explications et détail du traitement d’embolisation avec le Dr Grégory Amouyal, médecin radiologue spécialisé en radiologie interventionnelle.

Lire l'article
Gliome : comment traiter cette tumeur cérébrale ?

Le gliome est une tumeur cancéreuse des cellules gliales, qui entourent les neurones, présentes dans le système nerveux central. Bénin ou malin, il représente environ 60% de toutes les tumeurs cérébrales primaires et est une tumeur particulièrement fréquente chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Ses signes révélateurs, comme ses traitements, dépendent de la localisation et de la taille de la tumeur. Le plus souvent, on distingue trois types de gliomes : les astrocytomes, les épendymomes et les oligodendrogliomes. Le Dr Jacques Grill, pédiatre oncologue et chercheur à l’Institut Gustave Roussy nous en dit plus sur le diagnostic et les traitements possibles.

Lire l'article
Histiocytofibrome : comment reconnaître cette tumeur bénigne de la peau ?

Cette lésion cutanée bénigne se présente sous la forme d’un nodule rond et dur (on parle aussi de pastille), isolé ou multiple, enchâssé dans l’épaisseur de la peau. Elle apparaît principalement sur les jambes et les cuisses. Très fréquente, elle touche les adultes, notamment les femmes, et ne doit pas être confondue avec un cancer de la peau. Son retrait n’est d’ailleurs pas systématique : on n’y procède que si la lésion occasionne une gêne (démangeaison, sensibilité, douleur…) ou si elle présente une croissance rapide (pour éliminer d’autres diagnostics). Plus de détails avec le Dr Romain Prud’homme, dermatologue-vénérologue.

Lire l'article