Le bébé de la semaine
bebe semaine louise - Le bébé de la semaine

bebe semaine louise

L’histoire de la naissance de Louise racontée par sa maman Carine

Rien dans la vie ne se passe comme vous l’aviez prévu ou du moins imaginé, c’est bien connu. Et un accouchement en est sans doute le meilleur exemple.
Durant ma grossesse, pas de contraction (ou je n’ai pas su les reconnaître vu ma 1ère expérience de femme enceinte !). Plus je suivais les cours de préparation à la naissance, et plus je me demandais, comme nous toutes, comment allait se passer mon départ pour la maternité. Quand serai-je sûre que c’est le bon moment ? J’habite à une quarantaine de kilomètres de la clinique, alors pas de faux départ. La seule certitude serait que je perde les eaux, là au moins pas de doute. J’attendais donc le 5 décembre, date prévue de mon accouchement, tranquillement à la maison.
Dimanche 26 novembre, journée calme avec la visite de la maman et de la sœur du futur papa. Avant qu’ils n’arrivent, je suis à l’ordinateur et je sens une douleur en bas du ventre. La petite est déjà depuis plusieurs semaines placée très bas, prête à sortir, mais le col reste bien fermé. L’après-midi se passe tranquillement, la soirée aussi.
Depuis quelque temps je regarde la télé dans la chambre, c’est plus confortable d’être dans le lit. Vers 23 h, Rom (le papa) vient se coucher, je suis alors installée sur le côté, mon ventre reposé. Je me tourne à son arrivée pour m’allonger, coups d’électricité dans le dos. J’arrive à me caler et mes douleurs se calment. Une demi-heure se passe… J’ai, en bas du ventre, comme des douleurs de règles, pas très fortes mais elles reviennent au bout de 10 minutes environ. J’ai comme envie d’aller aux toilettes (c’est à coté de la chambre, donc j’ai pas loin à aller), j’y vais, pour rien, je reviens dans la chambre et me recouche. Je refais ça plusieurs fois. De nouveau dans le lit, j’ai une intense douleur dans les reins et là je me dis c’est pas normal tout ça.
Il est minuit, je prends le téléphone et essaye de joindre la clinique. Je m’embrouille dans la boite vocale et ne parviens pas à joindre le service de nuit. J’appelle alors mon gynéco pour être sûre de ne pas me déplacer pour rien. Je peine à retrouver son numéro (qui était tout simplement dans mon portefeuille, lol). Mer**, répondeur. Je raccroche. Dans la foulée, le téléphone sonne, c’est lui qui me rappelle. Je lui explique et il me conseille d’y aller, même si au final je n’y passe qu’une nuit pour un suivi. Merci docteur de m’avoir rappelée. Ok. On y va... On se prépare, vérif des sacs et rassemblement des quelques affaires de dernière minute, un bisou à Cannelle, la chienne de la maison, et nous voilà partis, tranquillement, zen. En route, nous parlons de l’accouchement. Rom ne souhaite pas trop y assister mais ça ne me dérange pas. Il me vante par contre les bienfaits de la péridurale, me dis de la prendre pour ne pas avoir mal. Je ne sais pas, jusqu’alors je m’étais dit que je pourrais supporter comme d’autres femmes l’ont fait et puis jusque là ça va. Mais ces contractions sont une découverte… bon, je verrais plus tard.
1h, arrivée à la clinique.
1h10, je suis dans la salle de travail, branchement du monitoring (qui marche quand il veut) et vérif du col : dilaté de 4 cm, le travail est déjà bien avancé. Pendant ce temps, Rom arrive avec les affaires. Et je le vois entrer avec un ensemble vert d’hôpital, très seyant genre Georges Clooney dans Urgence. Il s’installe à ma gauche, et on se met à raconter des conneries quand on est seuls, entre deux contractions qui se font de plus en plus douloureuses. Maria, la sage-femme me demande si je veux la péridurale, j’hésite et lui dis que oui, finalement, je la prends.
2h, Rom est en face de moi et moi je me concentre. J’ai quelques sursauts quand ils me plantent les aiguilles, mais on y arrive et elle fait doucement son effet (+ sur le côté droit que gauche). L’infirmière de nuit amène un petit lit en plexiglas, je pense, avec body, pyjamas, gilet, bonnet, chaussettes et nounours pour l’arrivée de la petite Louise. Ce moment vous met vraiment dans le concret. On va bientôt être trois. Côté physique, je tremble, je n’arrête pas de trembler, c’est incontrôlable ! J’ai aussi perdu les eaux entre temps, heureusement que je n’ai pas attendu ce moment là pour partir de chez moi !
2h 40, début des poussées, Rom n’a pas le temps de sortir de la salle, il ne peut pas, on lui a mis une table devant lui, il est pris au piège. Et tant mieux car ça va aller très vite et au final il ne regrettera pas d’avoir été là. La tête fait son apparition. La femme médecin-osbtréticienne qui m’accouche me dit qu’elle voit des cheveux. Episio mais je ne m’en rends pas compte, je ne me rappelle même pas qu’elle me l’ai dit. Quelques poussées de plus et la tête est sortie. Une ou deux autres et l’épaule est dégagée, la petite apparaît sous nos yeux.
3h, on me la tend et me demande si je veux la prendre. La petite est bien en face de moi, on se regarde. Je la saisis fébrilement (les poussées n’ont pas été nombreuses, mais très intenses) et la pose sur mon ventre, elle pleure ! Elle est bien potelée et j’hallucine ! Le médecin demande au papa s’il veut couper le cordon, il accepte. Ça non plus il ne voulait pas le faire, comme quoi un accouchement est vraiment imprévisible. Pendant qu’elle me recoud, il suit les soins de près et moi de loin. On nous laisse ensuite deux heures dans la salle avec la petite dans nos bras et on n’en revient pas ! On savoure ces moments avant d’aller dans la chambre et de commencer une nouvelle vie, celle de parents.

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir