Le bébé de la semaine
bebe semaine lucas - Le bébé de la semaine

bebe semaine lucas

La naissance de Lucas racontée par sa maman

Jeudi 7 décembre 2006 , dans l'après-midi : Nous effectuons quelques achats (eh oui ! Noël approche !); assez tranquillement toutefois car je ne suis pas très à l'aise avec mon gros ventre, j'éprouve quelques difficultés à me mouvoir (accouchement prévu pour le 22 décembre). Une ou deux contractions de temps à autre, comme d'habitude depuis une dizaine de jours... je n'y prête pas vraiment attention...

Ce soir, nous sommes invités à manger chez mes parents. Depuis la fin de la journée, les contractions commencent à être légèrement douloureuses, à se rapprocher même... à partir de 20h30, elles deviennent de plus en plus régulières : toutes les demie-heures.
Là, je me dis que peut-être... Ma maman a les yeux rivés sur l'horloge et sourit à chaque fois que je me tiens le ventre. Vers une heure du matin, nous rentrons doucement. Je n'y crois toujours pas plus que ça, mais j'écoute mon corps calmement, je suis sereine, détendue, heureuse. J'attends ce grand jour avec une telle impatience que je ne veux pas me faire de fausses joies. Je reste calme. Mon homme aussi, il me “surveille“, me parle calmement, nous discutons tranquillement dans la voiture en remontant chez nous.

2h du matin , nous nous couchons. Cette fois, j'ai assez mal et en très peu de temps, les contractions se rapprochent à nouveau, toutes les 5 puis 4 puis 3 minutes. J'ai mal mais je me sens bien j'essaie de me détendre. Je n'ai pas l'intention de partir de suite pour la maternité, pour un premier bébé, c'est long, je le sais, j'ai le temps. Mais là, mon homme se lève et me dit : “allez maintenant je t'emmène!“. Il m'a un peu fait paniquer! De plus, mon sac n'est pas tout à fait prêt, ce n'est pas grave, il me ramènera ce dont j'ai besoin plus tard, ce n'est pas l'urgence du moment me dit-il! Il n'a pas tort, je le reconnais.

3h du matin : Nous arrivons à l'hôpital. Hélène, la sage-femme, nous accueille. Elle est très gentille, sympathique, calme. Je suis donc sereine également. Après un premier examen, col à 2 cm, très très postérieur. Ce n'est pas génial...
J'ai de plus en plus mal, je suis fatiguée et j'ai froid. Elle me fait une injection : si les contractions cessent, c'est un faux travail. Sinon, c'est le grand jour !!
Les douleurs se calment. Mon homme est resté, il ne veut rien manquer! Hélène nous emmène donc dans une chambre afin que je puisse me reposer en attendant de voir si le travail reprend... Je dors un peu. Je n'ai plus la notion du temps, je suis sur un petit nuage.

Vers 6h , les douleurs réapparaissent. Hélène me conseille d'aller marcher, histoire de faire avancer les choses. Nous voilà partis à faire les cent pas dans le couloir... Mais qu'est-ce que ça fait mal!

7h , Anne-Sophie, sage femme de ce jour, vient me chercher pour me redescendre en salle de travail. Examen, verdict : AUCUNE EVOLUTION! Mon dieu, c'est pourtant si douloureux! La matinée s'écoule, injections diverses, je ne sais plus très bien.

11h : bain. Il paraît que ça fait avancer les choses...

12h : je sors du bain et je perds le bouchon muqueux. Nouvel examen, le col n'est plus postérieur et il est dilaté à 3cm! Ca a marché! Et bébé va bien!
J'ai vraiment mal mais j'essaie de respirer, mon homme m'aide beaucoup, merci!
Nous allons pouvoir poser la péridurale, ouf! Sauf que, petit imprévu, l'anesthésiste est au bloc pour une grosse urgence vitale! Aïe!
Péri posée à...16h!!!! Quel soulagement, j'émerge à nouveau, je lis, je suis bien. Le travail avance, et plus de douleur, que du bonheur. Mon homme et moi bavardons tranquillement, c'est la joie.

19h : les douleurs reprennent mais dilatation à 10 ! Super ! Enfin, le bébé est haut alors je ne dois pas pousser tout de suite pour ne pas m'épuiser, il faut qu'il descende un peu, mais il est en forme, il supporte super bien notre petit gars, il est costaud!

19h30 : ça y est il faut y aller, les sages-femmes m'installent et c'est parti pour 25 min de poussées. Papa est super, il m'encourage. Je me souviendrai toujours de cette phrase “allez Anne, courage, tiens bon, je sais que c'est dur mais il sera bientôt avec nous, il est presque là!“

19h55 : miracle, notre petit ange nous rejoint, si petit, si fragile, si mignon, on pleure de joie, le plus bel instant de notre histoire, de notre vie, notre plus belle preuve d'Amour...

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir