Le bébé de la semaine
bebe semaine rafael 02 - Le bébé de la semaine

bebe semaine rafael 02

Voici l’histoire de la venue au monde de Rafaël , racontée par sa maman, Carine.

Cette première grossesse fut rythmée par le tempo de Rafaël qui fut très présent dès les premières semaines. J'étais heureuse, j'allais devenir mère. Une belle et sereine grossesse jusqu'au 6ème mois , où tout a basculé.

Des contractions la veille qui ne m'alertent pas tout de suite, moi si résistante à la douleur . Difficile de s'inquiéter quand on ne connait rien à la prématurité .

Des douleurs plus significatives au bureau qui me conduisent aux urgences de Saint Vincent de Paul. Pas le temps de m'administrer les corticoïdes . Aucun médicament ne réduit les contractions. Une pédiatre a juste le temps de m'expliquer une naissance prématurée et les risques pour notre bébé.

C'est dans la peur et la dans la tristesse que Rafaël est venu au monde par voie basse. Il a crié, nous étions très émus. Puis le SAMU l'a transporté au service de néonatalogie de Port Royal. Ce n'est que le lendemain que nous avons réalisé dans quel contexte nous étions devenus parents. Un long combat commença : nous allions continuer ma grossesse à trois : Rafaël, son père et moi.

Nous avons vécu hors le temps, avec des hauts et des bas. Chaque jour fut un pas vers la vie. Les résultats biologiques n'ont rien décelé, Rafaël fait partie de ces naissances prématurées spontanées. On ne pouvait rien prévoir, la nature a décidé qu'il devait arriver 3 mois en avance.

Nous visitions chaque jour notre petit bout d'homme qui grandissait dans sa bulle de verre. De longues heures à observer notre fils, à l'apprivoiser, à le renifler, à lui faire les soins. De magiques séquences de peau à peau où Rafaël s'abandonnait parfois. Des équipes médicales merveilleuses et des rencontres exceptionnelles avec les autres parents.

Puis le retour à la maison, les mois de suivi qui font que nous n'oublions pas cette naissance particulière. Une immaturité pulmonaire décelée, un pied valgus qui le fait tanguer quand il marche. Un petit garçon aujourd'hui âgé de deux ans qui croque la vie à pleine dents, sociable et bien joyeux.

Une leçon de vie au quotidien pour nous parents !

Ce témoignage a été fourni par une ambassadrice de la fondation PremUp  pour la recherche sur la grossesse et la prématurité. PremUp organise chaque année la Marche des bébés , un événement pour sensibiliser à cette cause. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus :  http://2012.marchedesbebes.fr/event/

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir