Omphalite : définition, causes, symptômes et traitement

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Andreas Werner (pédiatre)

omphalite

C'est quoi cette infection du nombril qui touche principalement les bébés ? Quelles sont les causes, les symptômes et le traitement en cas d'omphalite ? On fait le point avec le pédiatre Andreas Werner.

Définition : qu'est-ce que l'infection du nombril appelée "omphalite" ?

L'omphalite du nourrisson : mon enfant a une inflammation du nombril, ça veut dire quoi ?

L'omphalite (inflammation de l'ombilic) est une infection du nombril, de l'ombilic. "Il s'agit d'une infection de l'ombilic extrêmement rare qui peut survenir, à titre exceptionnel chez l'adulte, mais que l'on constate le plus souvent chez le nouveau-né, le nourrisson", lors de ses premières semaines de vie, commence le pédiatre Andreas Werner. "Le nombril est la jonction entre l'utérus et le système sanguin du bébé, qui est coupée à la naissance à l'aide d'un clamp", explique-t-il. "Le reste du nombril sèche ensuite et tombe de lui-même en général dans les jours qui suivent la naissance. Il est rare qu'il tombe après huit jours", poursuit-il. Il arrive parfois qu'il s'infecte et que cela donne lieu à une omphalite.

La suite après cette publicité

Les pathologies du nombril

La suite après cette publicité

Il existe diverses pathologies de l'ombilic. Par exemple, "il arrive que des canaux venant de l'intérieur persistent, il peut y avoir des cas de hernies ombilicales, l'omphalocèle, etc. Il faut donc bien regarder le nombril du bébé, voir comment il évolue directement après la naissance et dans les semaines qui viennent", rappelle le pédiatre.

C'est pourquoi, lors des visites chez le pédiatre, ce dernier procédera à un examen de l'enfant et notamment de son ombilic. "Normalement, l'enfant est vu à la naissance, dans les jours qui suivent, quinze jours après la naissance, puis à un mois, à deux mois, à trois mois et ainsi de suite, mensuellement les premiers mois de vie du bébé", prévient-il.

La suite après cette publicité

Cordon ombilical infecté : quelles sont les causes de l'omphalite ?

"La surinfection du nombril, que l'on appelle omphalite, est donc une situation survenant dans de rares cas", souligne Andreas Werner. Toutefois, concède-t-il, "ça peut arriver". 

Déficit immunitaire

Dans ce cas, "il faudra vérifier qu'il n'y ait pas un déficit immunitaire (anomalie du système immunitaire) ou autre", rapporte-t-il. "Toute infection de l'ombilic, comme d'ailleurs, lors du premier mois de naissance de l'enfant est un motif de consultation chez le pédiatre, sans tarder", rappelle-t-il au passage.

Nombril trop souvent enfermé dans la couche

"Le coupage du cordon ombilical touche à une zone du corps innervée (il n'y a pas de nerfs dans le cordon ombilical), son clampage est donc indolore pour le bébé et ne donne quasiment jamais lieu à une infection", rassure le Dr. Werner. Les facteurs de risque d'une infection au nombril tels que l'omphalite chez le nouveau-né sont donc davantage liés à des conditions d'hygiène donnant lieu à une éventuelle macération. "Si le nombril de l'enfant est toujours enfermé dans la couche, jamais laissé à l'air libre, en conséquence, cela peut occasionner une omphalite", constate-t-il. Ainsi, l'objectif est de le laisser le plus possible à l'air pour qu'il cicatrise au mieux.

La suite après cette publicité

Omphalite chez l'adulte : des lésions cutanées principalement en cause

Bien qu'elle soit encore plus rare chez l'adulte, l'omphalite est une infection qui peut aussi survenir. Elle est alors généralement due à une lésion cutanée causée par une griffure ou une blessure au niveau de l'ombilic. Cela a occasionné une brèche dans l'épiderme permettant à un germe d'y pénétrer et de donner lieu à cette infection cutanée du nombril, comme elle aurait pu avoir lieu ailleurs.

Quels sont les premiers signes de l'infection ombilicale ?

Symptômes de l'omphalite

"L'ombilic devient rouge, enflée, il peut dégager de la chaleur (chaud au toucher), du pus peut en couler, les symptômes de l'omphalite sont les mêmes que ceux de n'importe quelle autre type d'infections cutanées", rapporte le pédiatre. Le nombril peut également sentir mauvais. Si l'infection est vraiment importante, une omphalite peut être douloureuse et occasionner des gênes, une douleur au niveau du nombril. Enfin, comme pour toute infection, une omphalite peut engendrer de la fièvre.

La suite après cette publicité

Diagnostic de l'omphalite :

Chez le bébé, le diagnostic s'effectue chez le pédiatre. "Soit lors des visites de contrôle, soit parce que le parent a observé que le nombril prenait un aspect bizarre, purulent, odorant et qu'il a pris rendez-vous pour faire examiner l'enfant", indique le pédiatre. En effet, comme il rappelle, "si vous avez le moindre doute, il est toujours préférable d'aller consulter". Mieux vaut prévenir que guérir.

Omphalite : comment la soigner ?

Comment traiter une infection du nombril chez le nouveau-né, le bébé ?

Chez le bébé, comme toute infection, cela nécessite souvent une hospitalisation. "D'une part, pour effectuer un bilan, aussi parce qu'il y a très peu d'études sur les effets de la prise d'antibiotiques par voie orale au cours des premiers mois de vie de l'enfant", explique Andréas Werner. Chez le tout-petit, "on privilégie donc un traitement antibiotique administré par injection" (par voie intraveineuse) réalisé en milieu hospitalier. Ce traitement par voie intraveineuse sera notamment privilégié "si l'infection s'accompagne d'un gonflement du nombril, de fièvre et de grosses rougeurs, afin d'éviter toutes complications éventuelles", ajoute-t-il. Mais, avant d'en arriver là, "un nettoyage, une désinfection et une mise à l'air libre du nombril peut suffire à résorber l'infection", rassure le Dr. Werner. Il faudra alors tout de même rester vigilant et surveiller le nombril de près, surtout si l'infection s'accompagne de pus et de rougeurs importantes. On veille aussi à procéder à un lavage de mains avant d'apporter tout soin d'hygiène au bébé, et de le changer régulièrement avec des vêtements propres.

La suite après cette publicité

Quels soins accorder au nombril du nouveau-né ?

Il n'y a maintenant plus de recommandations officielles de ce que l'on faisait avant, à savoir procéder à une désinfection du nombril à chaque change. "La recommandation actuelle est de laisser le nombril à l'air, en désinfectant quand même idéalement une fois par jour, après le bain", conseille le spécialiste. On sèche aussi bien le bébé à sa sortie du bain.

Quels sont les traitements de l'omphalite chez l'adulte ?

Outre des soins du cordon ombilical (nettoyage, désinfection du nombril), chez le nourrisson, un traitement antibiotique (comme une pommade antibiotique) sera probablement nécessaire pour soigner l'infection, en cas d'omphalite. C'est au médecin traitant que revient l'établissement du diagnostic et la prescription du traitement.

La suite après cette publicité


Sources
  • Entretien avec le Dr Andreas Werner, pédiatre
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir