1. Accueil
  2. / Bien vieillir
Publicité

Aidants : comment prendre du temps pour soi ?

En partenariat avec Ma Boussole Aidants
Publié le  , mis à jour le 

Les personnes qui accompagnent au quotidien un proche âgé en perte d’autonomie ou en situation de handicap doivent prendre du temps pour elles, afin de préserver leur santé et leurs forces. Des solutions existent.

Faire appel à des aides à domicile pour se libérer quelques heures

Ce n'est pas parce que vous aidez votre proche tout au long de l'année que vous avez l'obligation de tout faire seul. Des solutions existent pour passer le relais à une personne formée, afin de trouver du temps pour vous, souffler, vous détendre et ne pas être constamment dans une relation d'aide vis-à-vis de votre proche. Des structures de service à la personne proposent l’intervention de professionnels qui assurent et accompagnent votre proche pendant que vous vous absentez plusieurs heures.

L’accueil temporaire pour souffler plusieurs jours

Il n'est pas forcément facile de se reposer ou se détendre lorsque son proche est à la maison, même s'il bénéficie d'une aide à domicile. La gestion des plannings et interventions des professionnels laisse peu de temps à la déconnexion. Pour réussir à se ressourcer, la solution peut consister à confier son proche aux soins d'autres personnes, compétentes et qualifiées pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Différentes solutions d'accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie sont disponibles :

· L'accueil de jour, dans une structure adaptée. Des professionnels prennent en charge votre proche pour la journée, à une fréquence qui vous convient.

· L'hébergement temporaire dans un établissement médico-social pour une personne handicapée ou un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour les seniors de plus de 60 ans.

· Le placement dans une famille d'accueil, le temps d'un séjour provisoire, ou dans une maison de répit.

Aides à domicile ou accueil temporaire... Il existe des aides financières, qui peuvent participer au financement de ces solutions sous condition de revenus, d'âge et de niveau de handicap ou de dépendance. Ma Boussole Aidants, plateforme digitale gratuite, aide tous ceux qui prennent soin d’un proche à trouver des solutions de proximité et vous guide à travers les démarches pour obtenir des aides.


Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir