• Actualités
  • 6 choses que les enfants remarquent chez leurs parents (même quand ils pensent être discrets)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 4 min.

    6 choses que les enfants remarquent chez leurs parents (même quand ils pensent être discrets)

    Les enfants sont souvent plus observateurs que ce que l’on peut croire. Il est parfois nécessaire de s’en rappeler, pour leur donner le bon exemple. Voici 6 détails qui ne leur échappent pas.

    Penser que son enfant, même jeune, n’a pas conscience de ce que vous ressentez, est une erreur. Selon les experts, ils seraient même bien plus conscients de ce que vous tentez de cacher au quotidien que vous ne le pensez. Le dire ne fait pas de vous un mauvais parent, mais peut être un rappel utile à propos de vos plaintes quotidiennes. Voici que les enfants captent, sans que vous vous en doutiez.

    La suite après cette publicité

    Ce que vous pensez de votre partenaire, ou de l’autre parent

    Vous pensez peut-être que vous êtes subtil lorsque vous roulez des yeux vers votre partenaire ou que vous soufflez fort après avoir reçu un message. "Mais les enfants peuvent capter ces signaux non verbaux" contredit Jazmine McCoy, plus connue sous le nom de @TheMomPsychologist sur Instagram dans le HuffPost. Ils sont également capables de détecter les critiques ou les remarques négatives à l'égard de l'autre parent même si vous essayez de les masquer sous forme de blagues ou de sarcasme.

    La suite après cette publicité

    "Les enfants remarquent cette dynamique, alors faites de votre mieux pour parler en bien des autres parents et tuteurs autour de votre enfant, même s'ils sont dans une autre pièce",suggère-t-elle.

    Ceci est important quelle que soit votre relation avec ces personnes. Pourquoi ? Cela aide l'enfant à se sentir en sécurité, confiant et pris en charge, plus connecté émotionnellement et moins anxieux.

    La vision que vous avez de votre propre corps

    Les enfants sont "parfaitement conscients" de la façon dont les adultes parlent de leur propre corps et de celui des autres, a déclaré la nutritionniste Alyssa Miller, du compte Instagram @nutrition.for.littles. . Si vous critiquez souvent votre propre physique, ils apprennent à travers cela ce qui est considéré comme bon et mauvais, souhaitable et indésirable.

    "Ils observent la façon dont vous vous regardez dans le miroir et peuvent en tirer des conclusions. Ils remarquent si vous supprimez beaucoup de photos de vous-même ou si vous évitez complètement de vous mettre devant la caméra" souligne-t-elle.

    Une façon de nourrir des complexes chez votre enfants ? Possible. "Les adultes montrent constamment aux enfants comment percevoir leur propre corps à travers leurs actions quotidiennes", a-t-elle déclaré. "Pensez-y : aucun bébé ou tout-petit n'est gêné par son ventre, ses cuisses ou sa taille jusqu'à ce qu'il entende des commentaires ou soit témoin d'un sentiment d'insécurité à ce sujet".

    La suite après cette publicité

    Les valeurs qui comptent vraiment pour vous (en dépit de ce que vous dites)

    Il y a parfois une différence entre ce que vous dites et la façon dont vous agissez réellement. Et les enfants font bien la différence.

    Par exemple, vous pourriez dire à votre enfant que le sport consiste à travailler en équipe, à acquérir de nouvelles compétences et à passer de bons moments avec vos amis. "Mais lorsque vous les récupérez après le match, votre première question est : 'Qui a gagné ?'" illustre la psychologue clinicienne Laura Markham au HuffPost. Idem avec le discours sur l’importance d’être honnête, alors que vous le faites mentir ensuite sur son âge pour obtenir un prix d'entrée moins cher au parc d'attractions.

    La suite après cette publicité

    "Indépendamment de ce que vous leur enseignez consciemment, vos enfants sortiront de l'enfance avec une vision claire de ce que leurs parents apprécient réellement et avec leur propre système de valeurs bien développé", a-t-elle ajouté. Mieux vaut donc faire preuve de cohérence.

    Votre auto-compassion (ou votre manque de compassion)

    "Une chose que j'ai remarquée à maintes reprises est que même si les enfants ont des tempéraments différents, leur capacité à donner et à recevoir grâce et compassion reflète souvent celle des adultes qui les entourent",intervient Alyssa Miller. La façon dont vous réagissez personnellement à une situation comptera alors dans son éducation.

    La suite après cette publicité

    "De nombreuses personnes qui manquent de compassion ou sont dures envers elles-mêmes apprennent par inadvertance aux enfants à être critiques et durs envers eux-mêmes", a-t-elle déclaré. "À l'inverse, les adultes qui sont doux avec eux-mêmes, admettent leurs erreurs et les dépassent, enseignent aux enfants la résilience et utilisent les erreurs comme opportunités d'apprentissage".

    Votre relation avec la nourriture

    Encore un sujet sensible mais important : les enfants sont attentifs aux habitudes alimentaires des adultes qui les entourent ainsi qu’à la façon dont ils parlent de la nourriture. C’est même la base de leurs propres choix alimentaires et des croyances qu’ils développeront à propos des aliments.

    La suite après cette publicité

    "Des commentaires innocents comme 'C'est dangereux' autour d'une assiette de biscuits, qualifier les aliments de 'bons' ou 'mauvais', sauter des repas ou exprimer de la culpabilité à l'idée de manger sont tous observés et intériorisés par les enfants", poursuit l’experte.

    Au fil du temps, de tels commentaires et comportements façonnent la relation de l'enfant avec la nourriture, "conduisant potentiellement à des habitudes ou attitudes alimentaires malsaines".

    La façon dont vous parlez de lui à d’autres adultes

    Votre enfant a fait une bêtise ou une erreur, et voilà que vous commentez l’histoire ouvertement ou avec sarcasme avec un ami en pensant que cela ne touche pas votre enfant. Il n’en est rien.

    La suite après cette publicité

    "Ils ne savent peut-être pas ce que tout cela signifie, mais ils peuvent comprendre que vous pensez négativement à ce qui s'est passé, et cela peut avoir un impact négatif sur leur estime de soi et leur relation avec vous", rappelle Jazmine McCoy.

    Lorsque vous parlez à un ami, un parent ou un coparent, que ce soit au téléphone ou en personne, de quelque chose qui s'est passé avec votre enfant, soyez attentif au langage que vous utilisez. L’idée est plutôt de parler de la leçon apprise ou de la manière dont vous avez résolu le problème plutôt que de vous concentrer sur l'erreur ou le problème, conseille l’experte.

    10 idées reçues sur l’éducation

    Diapo : 10 idées reçues sur l’éducation


    Sources

    Huffpost, 11 août 2024

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir