• Actualités
  • Une pétition européenne lancée contre les abus sexuels envers les enfants sur Internet

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    A l’occasion de la Journée européenne des victimes de la criminalité, des groupes de victimes et des organismes de protection de l’enfance en Europe lancent une pétition pour une meilleure protection contre les abus envers les enfants sur Internet.

    Internet n’est pas un endroit sûr pour les enfants, voilà le postulat de départ de groupes de victimes et d’organisations de protection de l’enfance de toute l’Europe. Ces derniers ont lancé officiellement leur pétition le mercredi 22 février dernier lors d’un événement en présence du Ministre délégué chargé des Outre-mer, Monsieur Jean-François Carenco. L'ancien président de la république, Monsieur François Hollande est également signataire de cette pétition.

    La protection actuelle contre les abus sexuels est insuffisante

    La diffusion de matériel pédocriminel (Child Sexual Abuse Material, ou CSAM) sur Internet connaît une croissance exponentielle : de 1 million de rapports en 2010 à 32 millions en 2022, comprenant 88 millions d'images et de vidéos. Les rapports indiquent que certaines entreprises actives et disposant de serveurs dans l'UE sont désormais devenues les plus grands hébergeurs de CSAM au niveau mondial (passant de l'hébergement de plus de la moitié de tous les CSAM détectés en 2016 à 85 % en 2020). Cela montre que l'Europe est devenue une plaque tournante du trafic d'images de violence sexualisée sur Internet. "Nous devons agir maintenant", a ainsi déclaré Nina Vaaranen-Valkonen (Finlande), directrice exécutive de Suojellaan Lapsia, Protect Children, l'une des principales organisations de protection de l'enfance en Europe. Pour les survivant·e·s, le simple fait de savoir qu'une vidéo ou une photo de leur abus circule sur Internet est dévastateur. Il y a un besoin urgent de réglementation et de nouvelle législation : "La législation actuelle, qui repose sur des efforts volontaires, ne suffit plus. Il est temps de protéger les droits de l'enfant et d'exiger ensemble des règles contraignantes afin de rendre Internet plus sûr pour les enfants.”

    Une pétition pour demander plus de protection et de soutien aux victimes

    Dans un communiqué, l’ensemble des parties prenantes demande "à l'Union européenne d'adopter une position de leader mondial et de voter en faveur de la proposition actuelle de l'UE sur les contenus à caractère pédocriminel, afin que nous puissions protéger tous les enfants et adolescents, et parvenir à ce que les survivants obtiennent justice.”

    Si les organisations soutiennent le règlement visant à prévenir et à combattre les violences sexuelles faites aux enfants, proposé par la Commission en date du 11 mai 2022, elles appellent à son adoption rapide de ce texte. En particulier :

    • l'adoption des obligations proposées pour les fournisseurs de services en ligne en matière de prévention, de détection, de signalement et de suppression des contenus pédocriminels en ligne, afin de mettre un terme à la revictimisation continue des survivants et de permettre le sauvetage rapide des victimes subissant actuellement des sévices ou y qui y seront exposées de façon imminente ;
    • la création du Centre européen proposé pour prévenir et combattre les sévices sexuels faits aux enfants, habilité à faciliter l'assistance et le soutien efficaces des survivants dans toute l'Union.

    Les groupes de victimes et les organisations de protection de l’enfance demandent à l'UE d'inclure dans la future révision de la directive de 2011 sur la lutte contre les sévices sexuels aux enfants les obligations suivantes, faites aux États membres :

    • veiller à ce que des mécanismes efficaces de signalement des sévices sexuels sur les enfants soient en place et que des outils d'enquête efficaces soient déployés pour identifier les victimes et les sauver le plus rapidement possible des sévices en cours ;
    • veiller à ce que le délai de prescription pénale dans les affaires de maltraitance d'enfants soit prolongé autant que possible ;
    • reconnaître officiellement les survivants ayant subi toute forme de sévices ou; d'exploitation sexuelle quand ils étaient enfants :
    • se conformer aux meilleures normes et pratiques internationales en matière de reconnaissance, de réévaluation et d'excuses des abus passés et de formes de réparation

    Lien de la pétition : https://justice-initiative.eu/fr/petition/


    Sources

    Pétition européenne contre les abus envers les enfants - Externes Justice League

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir