• Actualités
  • Fête de la musique 2024 : saviez-vous que chaque enfant naît avec une oreille musicale ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    La Fête de la musique a lieu tous les ans le 21 juin. L'occasion d'écouter des artistes près de chez vous et d'emmener vos enfants découvrir les joies de la musique. En effet, chaque enfant naît avec une oreille musicale et ses capacités s’étiolent si l’oreille n’est pas stimulée par la musique entre 0 et 1000 jours. Claudia Kespy Yahi (fondatrice de la pédagogie musicale au sein des crèches Cap Enfants) a créé un outil pédagogique qui stimule les sens des enfants à travers la musique et les sons. Doctissimo vous en dit plus.

    Si les pouvoirs publics reviennent régulièrement sur l’importance de favoriser l’ouverture des enfants à la culture, la socialisation, et la multi-sensorialité dès leur plus jeune âge ; quoi de plus immersif que la Fête de la musique pour développer cela ? Claudia Kespy Yahi (fondatrice de la pédagogie musicale au sein des crèches Cap Enfants) revient sur l'importance de la musique chez les plus jeunes.

    La suite après cette publicité

    Une oreille musicale innée

    Chaque enfant naît avec une oreille musicale et ses capacités s’étiolent si l’oreille n’est pas stimulée par la musique entre 0 et 1000 jours. Claudia Kespy Yahi a créé la bulle musicale, un outil pédagogique inventé en région parisienne et qui s’exporte aujourd’hui à travers le monde. Il stimule les sens des enfants à travers la musique et les sons (les voyages musicaux), favorisant ainsi la préparation aux apprentissages, la socialisation, l’ouverture sur le monde, l’épanouissement etc. Dès le plus jeune, à contrario des écrans, qui devraient à terme être interdits pour les enfants avant 3 ans (les célèbres 1000 premiers jours). D'ailleurs, lors d'un précédent article, Nawal Abboub (Docteure en sciences cognitives) nous éclairait déjà sur cette oreille musicale innée chez les bébés : "Le traitement des sons est inné chez les bébés. Ils sont très réceptifs à la musique, elle leur procure de nombreuses émotions. Des recherches ont d'ailleurs montré que leur cerveau était capable d'analyser très subtilement les différents sons, de manières très précises, notamment quand ils entendus de la musique in-utéro".

    La suite après cette publicité

    Quand la musique s'invite à la crèche

    Si les crèches n'ont pas bonne presse ses derniers temps, de nombreux établissements élaborent de formidables projets pédagogiques pour éveiller les bébés et les ouvrir au monde. C'est notamment le cas des crèches Cap enfants qui développent la pédagogie multi-sensorielle et musicale depuis plus de 15 ans à travers sa Bulle Musicale où les enfants sont immergés dans des ambiances sonores, différentes langues, odeurs, coutumes etc. Sa créatrice, Claudia Kespy-Yahi, a souhaité diversifier cette offre à l’occasion de la fête de la musique. Tous le mois de juin, plusieurs artistes réaliseront pour les tout-petits des "ateliers/spectacles ARTISTES EN CRECHES" en Ile-de-France autour de l’olfaction, de la musique, du chant, de la peinture etc. "S’adresser à tous les enfants sans distinction avec une pédagogie inclusive qui a pour ambition de lutter contre les inégalités de naissance est un des piliers la pédagogie musicale®", précise Claudia Kespy-Yahi. "Mais aussi, enrichir l'univers culturel des tout-petits pour contribuer à leur ouverture au monde, les préparer aux apprentissages et développer leur créativité. Proposer une large palette d’activités multisensorielles auxquelles l’enfant participe, accompagné et encadré, mais à son rythme pour favoriser son autonomie. Et évidemment, donner à la musique, langage universel par excellence, une place centrale, car ses multiples bienfaits sur le développement cognitif, moteur et émotionnel du tout-petit sont prouvés", complète-t-elle.

    La suite après cette publicité

    Les bienfaits de la musique pour les enfants

    Ecouter de la musique et jouer à des jeux musicaux a un impact très positif sur l'acquisition du langage, la cognition spatiale et la socialisation chez le tout-petit. Des travaux scientifiques au sein des crèches Cap Enfants et dont les résultats ont été publiés en mai 2022 dans la revue internationale : "Music education research" sous le titre : The positive learning transfer from a musical play early-learning system® to young children’s linguistic and spatial skills, démontrent ces effets. Les résultats mettent en évidence des écarts très significatifs en faveur du groupe des crèches musicales® qui obtiennent d'excellents scores pour le langage et la cognition spatiale. Ces différences persistent quand le statut socio-culturel de la famille est contrôlé. De tels résultats appuient l'hypothèse selon laquelle, l'expérience des crèches musicales® faciliterait la mise en place des mécanismes de transferts entre acquisition du langage et cognition spatiale. Des résultats qui n'étonnent pas notre experte Nawal Abboub qui évoquait elle aussi ces aspects positifs : "les sons, les musiques s'associent à des moments de vie, à des mots ; mais également au lien parent-enfant. Ces interactions nourrissent ces liens et développent les capacités sociales des enfants. La musique c'est beaucoup plus riche que ce que l'on pense !".

    La suite après cette publicité

    Ce soir, on n'hésite pas à se rendre en centre ville pour écouter de la musique en famille ! Et pour retrouver tous les concerts près de chez vous, le site du Gouvernement (onglet "consultez le programme") propose une carte interactive.

    Les bienfaits de la musique pour les enfants

    Diapo : Les bienfaits de la musique pour les enfants


    Sources
    • "Music and Education Research" : The positive learning transfer from a musical play early learning system® to young children’s linguistic and spatial skills. C. Caracci, K. Martel & M.T. Le Normand. DOI : 10.1080/14613808.2022.2076820
    • Communiqué de presse Cap Enfants
    • Entretien avec Nawal Abboud dans l'article "Eveil musical de bébé : comment bien choisir ses jeux et jouets musicaux ?" - Doctissimo le 12 avril 2024
    • https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir