• Actualités
  • Internet : 5 ans et 10 mois l’âge des premiers usages chez les enfants

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    Une étude réalisée par Toluna-Harris Interactive pour l’Association e-Enfance/3018 avec le soutien de Google révèle que les enfants commencent à utiliser Internet à 5 ans et 10 mois. Menée auprès de parents d’enfants de 6 à 10 ans, cette étude dévoile d’autres chiffres inquiétants. Doctissimo vous éclaire.

    Une étude réalisée par Toluna - Harris Interactive pour l’Association e-Enfance/3018, avec le soutien de Google met en lumière de nombreuses données sur l’usage d’Internet chez les enfants entre 6 et 10 ans. L’enquête quantitative a été réalisée en ligne du 6 au 14 février 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 616 parents d’enfants âgés de 6 à 10 ans et d’un échantillon représentatif de 432 enfants âgés de 6 à 10 ans. L’objectif de cette étude : répondre à une question simple : Comment les nouveaux parents, "digital natives", se conduisent face aux premiers pas de leur enfant sur Internet ? Éléments de réponse…

    La suite après cette publicité

    Internet : l’usage devient autonome à 6 ans et 10 mois

    La suite après cette publicité

    Selon les données récoltées lors de cette enquête, les premières utilisations d’Internet ont lieu à 5 ans et 10 mois. L’usage devient autonome à seulement 6 ans et 10 mois. Si ces usages ont pour but de se détendre, s’amuser et assouvir la curiosité des enfants en visionnant des vidéos, en utilisant des applications créatives et/ou en écoutant de la musique ; près de la moitié des parents interrogés indique que l’initiation de leur enfant à Internet a eu lieu plus tôt que l’âge initialement prévu. Par ailleurs, les parents sont 93% à penser maîtriser l’usage d’Internet par leur enfant mais ils sont tout de même 60% à rester inquiets des dangers éventuels.

    La suite après cette publicité

    Près de la moitié des 6-10 ans ont déjà un smartphone

    L’usage d’Internet chez les 6-10 ans se fait majoritairement à leur domicile, mais pour une partie d’entre eux (21%), la connexion se fait dans une pièce isolée. Ainsi, près de 8 parents sur 10 indiquent parler avec leur enfant des dangers qui peuvent exister sur Internet. Mais l’étude révèle que 46% des enfants entre 6 et 10 ans possèdent un smartphone et qu’ils sont ⅓ d’entre eux à pouvoir se connecter sans avoir à en demander l’autorisation parentale. “Cette étude doit résonner auprès des parents comme une alerte sur la nécessité d’être plus vigilant” a ainsi indiqué Justine Atlan, Directrice de l’Association e-Enfance, opérateur du 3018 (numéro national contre les violences numériques), dans le communiqué de presse.

    La suite après cette publicité

    Encadrer l’utilisation d’Internet pour les plus jeunes

    Si les 3/4 des parents interrogés déclarent avoir mis en place des outils permettant d’encadrer l’utilisation d’Internet par leur enfant comme des dispositifs de contrôle parental, 72% des enfants se connectent depuis le smartphone d’un de leur parent. Ainsi, pour les accompagner dans leur parentalité numérique, les parents déclarent avant tout être intéressés par les supports numériques traitant du sujet (70% pour un site Internet, 62% pour des vidéos tutorielles) afin de mettre le numérique au service de cet accompagnement. Ils sont aussi plus de 60% à être en faveur de l’organisation de formation dans l’établissement scolaire de leur enfant. La mise en place du contrôle parental généralisé sur les appareils connectés est d’ailleurs prévue par la loi Studer. De même, les fabricants de smartphones devraient installer un système de contrôle parental par défaut sur tous les téléphones (et les tablettes) d’ici quelques mois selon la secrétaire d’État chargée de l’Enfance Charlotte Caubel interviewée par nos confrères de l’Usine Digitale.


    Sources

    Etude réalisée par Toluna-Harris Interactive pour l’Association e-Enfance/3018 avec le soutien de Google - Communiqué de presse du 22 mars 2023

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir